Meilleures communications affichées

Prix étudiant

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Comité organisateur
Congrès SQRP 2023

SQRP-2023@usherbrooke.ca

Audrey Brassard, Présidente
Jean Descôteaux
Patrick Gosselin
Marie-Claude Lallier Beaudoin
Dominique Lorrain
Irène Samson

Département de psychologie
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke

Gagnants

Chaque année, la SQRP est fière de reconnaître et récompenser les communications de grande qualité lors de son congrès annuel.

Coline Zigrand

Université du Québec à Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

ZIGRAND, Coline. Semantic memory deficit in patients with isolated rapid eye movement sleep behavior disorder.

Amélie Fournier

Université du Québec à Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

FOURNIER, Amélie. Exploration des pratiques d’enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme dans leur classe ordinaire.

Émilie Provost-Cardin

Université de Montréal


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

PROVOST-CARDIN, Émilie. Résilience et bien-être psychologique au travail: un regard sur les leviers de l’engagement chez les enseignants.

Camille Lavoie

Université du Québec à Montréal


FONDAMENTAL

LAVOIE, Camille. Impacts de l’utilisation de la pilule contraceptive sur le rythme dirune du cortisol. 

Élise Villeneuve

Université du Québec à Montréal


CLINIQUE

Le rôle de la mentalisation dna sle lien entre les traumas interpersonnels en enfance des parents et la santé mentale de leur enfant: une étude dyadique auprès de couples parentaux.

Marilou Lemire

Université du Québec à Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

LEMIRE, Marilou; MILLER, Carolane; CHAMPAGNE-HAMEL, Mathilde, ST-AMOUR, Dave, ExecQC : Une nouvelle batterie de tests cognitifs en ligne pour évaluer les fonctions exécutives.

Élizabeth Hébert

Université de Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

HÉBERT, Élizabeth; BERNIER, Annie, La relation coparentale comme prédicteur longitudinal des fonctions exécutives de l’enfant.

Mathias Boyer-Brosseau

Université du Québec à Trois-Rivières


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

BOYER-BROSSEAU, Mathias, RIGOULOT, Simon; HÉTU, Sébastien, Effets de la taille de la sclérotique sur la perception sociale : un support potentiel à l’hypothèse de l’œil coopératif.

Laurence Chouinard-Gaouette

Université du Québec à Trois-Rivières


FONDAMENTAL

CHOUINARD-GAOUETTE, Laurence, Réponses électrophysiologiques à des stimuli émotionnels chez la truite arc-en-ciel post mortem : L’importance de la correction des comparaisons multiples.

Camille Guimond

Université du Québec à Montréal


CLINIQUE

GUIMOND, Camille; JEAN-THORN, Arianne; HÉBERT,  Martine, L’importance du soutien communautaire dans l’adaptation positive des enfants victimes d’agression sexuelle.

Benoît Jobin

Université du Québec à Trois-Rivières


*PRIX DU CENTRE CEREBRUM*

JOBIN, Benoît; FRASNELLI, Johannes; BOLLER, Benjamin; et Le Consortium pour l’identification
précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q), La volumétrie des structures cérébrales olfactives comme nouveau biomarqueur des personnes à risque de la maladie d’Alzheimer ? Résultats de la cohorte CIMA-Q.

Benjamin Chabot, Aimé Duquet et Amélie Vallée

Université de Montréal


CLINIQUE

CHABOT, Benjamin; DUQUET, Aimé; RICHARD, Coralie; VALLÉE, Amélie; BEAULIEU, Noémie; PÉLOQUIN, Katherine, La relation entre le névrosisme et les dimensions de l’ajustement dyadique chez les couples consultant en thérapie conjugale.

Valéry Dubé

Université du Québec à Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

DUBÉ, Valéry; CAOUETTE, Justine; COSSETTE, Louise; HÉBERT, Martine, La reconnaissance des émotions chez des enfants d’âge scolaire agressés sexuellement et témoins de violence conjugale.

Laurence Chouinard-Gaouette

Université du Québec à Trois-Rivières


FONDAMENTAL

CHOUINARD-GAOUETTE, Laurence; BLANCHETTE, Isabelle, Utiliser une vidéo d’accidents de la route comme analogue expérimentale d’un événement potentiellement traumatique? Validation d’un paradigme de trauma analogue.

Émilie Delage

Université de Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

DELAGE, Emilie; COLE, Jessica; CHASLES, Marie-Joëlle; ROULEAU, Isabelle; JOUBERT, Sven, Évaluation de la mémoire sémantique des personnes célèbres dans le trouble cognitif léger.

Charles-Étienne White-Gosselin

Université du Québec à Montréal


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

WHITE-GOSSELIN, Charles-Étienne; POULIN, François ; DENAULT, Anne-Sophie, Liens bidirectionnels entre les trajectoires de participation à des sports d’équipe vs individuels à l’enfance et les problèmes intériorisés.

Jessica Horth

Université Laval


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

HORTH, Jessica; AUBUCHON, Olivier; FALESCHINI, Sabrina; CHAMPEAU, Laurence; MATTE-GAGNÉ, Célia, La perte périnatale : Vers une meilleure compréhension des conséquences psychologiques chez les mères et les pères.

Justine Cinq-Mars

Université du Québec à Trois-Rivières


FONDAMENTAL

CINQ-MARS, Justine; GRUND, Alessa; HÉTU, Sébastien; BLANCHETTE, Isabelle, Modulation de l’effet de supériorité de la menace: Étude par EEG et rTMS.

Emilie Delage

Université de Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

DELAGE, Emilie; RAHAYEL, Shady; BOCTI, Christian; LAVALLÉE, Marie Maxime; SÉVIGNY DUPONT, Pénélope; JOANNETTE, Maude; CHERTKOW, Howard; JOUBERT, Sven, Les corrélats cérébraux de la reconnaissance de visages célèbres dans le vieillissement normal.

Kim Charest

Université du Québec à Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

CHAREST, Kim; TREMBLAY, Alexandra; LANGLOIS, Roxane; ROGER, Élaine; DUQUETTE, Pierre; ROULEAU, Isabelle, Valeur du Montreal Cognitive Assessment (MoCA) pour dépister les atteintes cognitives chez des patients atteints de sclérose en plaques (SP) sans plaintes subjectives.

Félicia Deveaux

Université de Montréal


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

DEVEAUX, Félicia; LEMIEUX, Ashley J.; BEAUCHAMP, Elisabeth; GOULET, Marie-Hélène; CROCKER, Anne G., Programmes de déjudiciarisation des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale : un examen de la portée des interventions policières.

Marie-Pier Gingras

Université du Québec à Montréal


CLINIQUE

GINGRAS, Marie-Pier; HERBA, Catherine; DANSEREAU-LABERGE, Ève Marie; BRENDGEN, Mara; CÔTÉ, Sylvana; BEAUCHAMP, Miriam, Les médias sociaux chez les jeunes adolescents : exploration du lien entre le trouble du déficit de l’attention et la dépendance.

Émilie Binet

Université Laval


CLINIQUE

BINET, Émilie; BELLEVILLE, Geneviève; OUELLET, Marie-Christine; MORIN, Charles; BERGERON, Nicolas; CAMPBELL, Tavis; GUAY, Stéphane; BOUCHARD, Stéphane; GHOSH, Sunita; MACMASTER, Frank; SERRANO, Laura, Peur ou stresseurs : la contribution relative du niveau de peur ressentie durant un événement traumatique et du niveau de stress subséquent dans la prédiction de la sévérité des symptômes post-traumatiques.

François René De Cotret

Université Laval


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

RENÉ DE COTRET, François; LEANZA, Yvan; FRANCOEUR, Aline, Comment décrire le processus d’adaptation dans une publication scientifique : élaboration d’une grille d’évaluation et d’une typologie.

Annie Desmarais

Université Laval


FONDAMENTAL

DESMARAIS, Annie; LAMIRANDE, Joanie; POZZI, Alessandro; LABONTÉ, Katherine; VACHON, François, Le rôle du contrôle cognitif dans la distraction auditive : Connaître à l’avance l’identité d’un son déviant peut-il prévenir la capture attentionnelle ?

Marie-Ange Perrault

Université de Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

PERRAULT, Marie-Ange; MORAND-BEAULIEU, Simon; DOLÉ, Siaka; O’CONNOR, Kieron; BLANCHETTE, Pierre; LAVOIE, Marc, Impact d’une thérapie cognitive comportementale et psychophysiologique sur la régulation de la tension musculaire et les tics persistants dans le syndrome de Gilles de la Tourette.

Sophie Drouin Rousseau

Université du Québec à Trois-Rivières


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

DROUIN ROUSSEAU, Sophie; TREMBLAY, Frédérique; AUSTIN, Stéphanie; FERNET, Claude, Comment le leadership authentique agit sur la motivation des employés : le rôle de la conciliation travail-vie personnelle.

Carol-Ann Tétreault

Université du Québec à Trois-Rivières


CLINIQUE

TÉTREAULT, Carol-Ann; GAMACHE, Dominick; LABONTÉ, Marie-Anne; SAVARD, Claudia, Rôle de l’attachement dans le harcèlement obsessif en relation amoureuse chez les jeunes adultes, 2017.

Sarah Chabot

Université Laval


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

CHABOT, Sarah; VALLIÈRES, Lydia; MATTE-GAGNÉ, Célia; BRENDGEN, Mara; VITARO, Frank; DIONNE, Ginette; TREMBLAY, Richard; BOIVIN, Michel, Les habiletés cognitives de l’enfant comme indicateur précoce de son adaptation scolaire ultérieure, 2017.

Evelyne Robert Berger

Université du Québec à Trois-Rivières


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

ROBERT BERGER, Evelyne; FERLATTE, Marie-Anne; HAMEL, Sylvie; CANTINOTTI, Michael, La gestion de l’endettement chez les joueurs de jeux de hasard et d’argent, 2017.

Katherine Labonté

Université Laval


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

LABONTÉ, Katherine; LÉVESQUE-DION, Michaël; LAMIRANDE, Joanie; VACHON, François, Effet d’un avertissement sur la reprise d’une tâche dynamique interrompue, 2017.

Alexandra Champagne

Université Laval


CLINIQUE

CHAMPAGNE, Alexandra; LANDREVILLE, Philippe; GOSSELIN, Patrick; CARMICHAEL, Pierre-Hugues, Structure factorielle de la version canadienne-française du Geriatric Anxiety Inventory, 2016.

Samuel Dallaire

Université Laval


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

DALLAIRE, Samuel; REGUEIRO, Sophie; SAVARD, Rosalie; MATTE-GAGNÉ, Célia; DIONNE, Ginette; BRENDGEN, Mara; VITARO, Frank; BOIVIN, Michel, Contrôle maternel et fonctions exécutives : discordances entre jumeaux monozygotes et relation, 2016.

Audrée Teasdale-Dubé

UQTR


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

TEASDALE-DUBÉ, Audrée; VIAU-QUESNEL, Charles, L’étude des réseaux sociaux comme moyen d’explorer les relations entre les organismes qui offrent des services en gérontologie, 2016.

Iris Bourgault Bouthillier

UQTR


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

BOURGAULT BOUTHILLIER, Iris; ROUSSEAU, Michel; MILOT, Tristan, Exploration des pratiques de validation des instruments de mesure : une revue systématique de la littérature, 2016.

Yanick Leblanc-Sirois

UQAM


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

LEBLANC-SIROIS, Yanick; ELIE-FORTIER, Jonathan; BRAUN, Claude M.J., Effet de la proportion d’essais go sur le biais de réponse dans une épreuve go/no-go complexe, 2016.

Christopher Rodrigue

Université Laval


CLINIQUE

RODRIGUE, Christopher ; TURCOTTE, Olivier ; CÔTÉ, Marilou ; DUFRESNE, Laurie ; BÉGIN, Catherine, Symptomatologie de la dysmorphie musculaire: Différences sur des variables sociales, psychologiques et émotionnelles, 2015.

Élisa Grenon

UQAM


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

GRENON, Élisa ; AYOTTE, Élisanne ; BOUFFARD, Thérèse, Les effets du sentiment d’imposteur sur le fonctionnement scolaire et personnel de l’élève, 2015.

Gabrielle Lyonnais

UQAM


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

LYONNAIS, Gabrielle ; HASSAN, Ghayda ; CARDINAL, Marie-Hélène ; BOUTET, Véronique, Rapports intercommunautaires et tensions sociales : regard sur les enjeux actuels du « vivre ensemble » au Québec, 2015.

Alexandre Marois

Université Laval


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

MAROIS, Alexandre ; LEGENDRE, Maxime ; VACHON, François, Les yeux ont des oreilles : La dilatation pupillaire en tant qu’index de la capture attentionnelle auditive, 2015.

Roxane Bolduc

UQAM


CLINIQUE

BOLDUC, R., BÉLANGER, A., BIGRAS, N., GODBOUT, N., HÉBERT, M., GOULET, M., BEAULIEU-PRÉVOST, D. « Trauma cumulatif et dépression: Le rôle médiateur de la dissociation ».

Béatrice Decaluwe

Université Laval


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

DECALUWE, B., POIRIER, M.-A., GAGNON, J., FORGET-DUBOIS, N., JACOBSON, J. L., JACOBSON, S. W., MUCKLE, G. « L’adoption coutumière chez les Inuit du Nunavik: Comparaison du développement comportemental d’enfants adoptés et non adoptés. »

Annie Foucreault

UQAM


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

FOUCREAULT, A., MÉNARD, J. « Le soutien lié au travail offert par la famille : effet sur le répit des travailleurs. »

Véronique Latreille

Université de Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

LATREILLE, V., CARRIER, J., LAFORTUNE, M., POSTUMA, R. B., BERTRAND, J.-A., GAGNON, J.-F. « Les fuseaux de sommeil comme marqueurs potentiels de la démence dans la maladie de Parkinson. »

Alexandre Marois

Université Laval


SPÉCIAL

Prix spécial du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies pour affiche sur un thème lié aux sciences cognitives :
MAROIS, A., THÉRIAULT, J.-D., HUDON, O., VACHON, F. « Robustesse de l’apprentissage implicite de Hebb en contexte de distraction auditive. »

Marie-Pier Vaillancourt-Morel

Université Laval


CLINIQUE

VAILLANCOURT-MOREL, M.-P.; GODBOUT, N.; SABOURIN, S. « Profils d’agression sexuelle en enfance, représentations d’attachement et détresse psychologique. »

Florence Aumètre

UQAM


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

AUMÈTRE, F.; POULIN, F. « Un examen de l’association entre la diversité des loisirs organisés pratiqués en 1re année et l’adaptation psychologique et scolaire des enfants . »

India Plana

Université Laval


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

PLANA, I.; ACHIM, A. » La cognition sociale chez les personnes souffrant de phobie sociale : une méta-analyse et une étude pilote. »

Flore Morneau-Sévigny

Université Laval


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

MORNEAU-SÉVIGNY, F.; POULIOT, J.; PRESSEAU, S.; RATTÉ, M.-H.; TREMBLAY, M.-P.; BÉRUBÉ-LALANCETTE, S.; MACOIR, J.; HUDON, C. « Reconnaissance d’émotions et de concepts dans des stimuli prosodiques ou musicaux : validation chez les 50-80 ans. « 

Claudia Trudel Fitzgerald

Université Laval


CLINIQUE

TRUDEL-FITZGERALD, C.; SAVARD, J.; IVERS, H. « Les protocoles de traitement distinguent mieux que le type de cancer le patron d’évolution des symptômes liés à la maladie. »

Florence Aumètre

UQAM


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

AUMÈTRE, F.; POULIN, F. « Un portrait de l’adaptation sociale et scolaire des élèves qui participent à des loisirs organisés en début de scolarisation . »

Josianne Perron Laplante

Université de Sherbrooke


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

PERRON-LAPLANTE, J.; BRASSARD, A.; BOURASSA, M.; DUPUY, E.; GAGNON, C.; BRUYNINX, S.  » Attachement amoureux, hypersexualisation et intimité chez les jeunes adultes . »

Anaït Bagramyan

Université Laval


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

BAGRAMYAN, A.; ST-LOUIS, M.-È.; CHAMPAGNE, J.; ST-AUBIN, J.; TREMBLAY, S. « La résilience de l’apprentissage humain : L’effet de Hebb persiste malgré l’aléatorisation des répétitions. « 

Caroline Ouellet

Université Laval


CLINIQUE

OUELLET, C.; PROVENCHER, M. D.; LANGLOIS, F.; GOSSELIN, P. « Explication des inquiétudes et des symptômes somatiques du trouble d’anxiété généralisée : évaluation de la complémentarité de deux modèles conceptuels. »

Ève-Line Bussières

Université Laval


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

BUSSIÈRES, E.-L.; TARABULSY, G.; PEARSON, J.; TESSIER, R.; CHARLAND, M.; GIGUÈRE, Y.; FOREST, J.-C. « Stress prénatal et état de naissance: une méta-analyse. »

Mathieu Bourdon

UQAC


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

BOURDON, M.; PAQUETTE, L. « Étude transversale de facteurs psychosociaux reliés à la consommation de cannabis sur les pentes chez des adolescents adeptes de sports de glisse. »

Émilie Pigeon-Gagné

UQAM


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

PIGEON-GAGNÉ, É.; MEKARY, S.; FRASER, S.; BHERER, L. « L’impact de l’intensité d’un exercice physique sur la performance au Stroop »

Lisa D. Hawke

Université Laval


CLINIQUE

Hawke, L. D. et Provencher, M. D. « Schémas cognitifs comme prédicteurs du fonctionnement global. »

Marie Deschênes

Université de Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Deschênes, M., Jarry-Boileau, V. et Bernier, A. « Concordance entre la qualité du comportement interactif maternel et paternel au sein de couples intacts. »

Fanie Roy

Université Laval


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Roy, F., Tarabulsy, G. M., Deschênes-Ouimet, C., Lemelin, J.-P. et Provost, M. A. « Comparaison du soutien social entre mères adolescentes et mères adultes. »

Charles Viau-Quesnel

Université Laval


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Viau-Quesnel, C., Schweickert, R. et Fortin, C. « L’étude des réseaux sociaux en psychologie cognitive : un exemple basé sur l’étude de l’organisation des rêves. »

Anick Charest

Université de Montréal


CLINIQUE

Charest, A., Blouin, G. et Champagne, M. « Cognition sociale et traitement du contexte dans la schizophrénie: effet des stéréotypes. »

Magdalena Zdebik

UQAM


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Zdebik, M. A., Brassard, C., Lalande-Markon, M.-P. et Moss, E. « L’Étiologie de l’intolérance à l’incertitude: liens avec l’attachement à l’âge préscolaire au-delà des facteurs de personnalité. »

Marjolaine Lafortune

Université de Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Lafortune, M., Viens, I., Poirier, G., Vandewalle, G. et Carrier, J. « Effets de l’âge et de la privation de sommeil sur les oscillations lentes en sommeil NREM. »

Elisabeth Duplessis

Université de Sherbrooke


CLINIQUE

Duplessis, É. et Gosselin, P. « Intolérance à l’incertitude et personnalité. »

Marilou Cournoyer-Goineau

UQAM


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Cournoyer-Goineau, M. et Bergeron, L. « Limites des construits diagnostiques et comorbidité entre les troubles anxieux et dépressifs chez les enfants de 6 à 11 ans. »

Catherine Gagnon

Université McGill


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Gagnon, C. et Brown, T.G. « Identification de sous-groupes multidimensionnels dans un échantillon de conducteurs condamnés pour conduite avec les capacités affaiblies. »

Karen Debas

Université de Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Debas, K., Orban, P., Barakat, M., Carrier, J., et Doyon, J. « Contribution du striatum dans le processus de consolidation motrice dépendant du sommeil. »

Marie-Andrée Plante-Jean

Université Laval


CLINIQUE

Plante-Jean, M.-A., Bélanger, M.-È., Fortier-Brochu, É. et Morin, C. « L’anxiété est-elle en lien avec les plaintes d’un mauvais fonctionnement cognitif chez les personnes souffrant d’insomnie? »

Élisabeth Daneault

UQTR


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Daneault, É. et Royer, N. « Amitiés, comportements d’apprentissage et participation académique en début de scolarisation. »

Véronique Giguère

Université de Sherbrooke


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Giguère, V., Morin, A. et Janosz, M. « L’influence de la relation maître-élève sur l’émergence de comportements déviants à l’adolescence. »

Louis-Alexandre Marcoux

Université Laval


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Marcoux, L.-A., Canizales, D. L., Voisin, J., Mercier, C., Lauzon, P.-O. et Jackson, P. « Observation de la douleur chez autrui : modulation de la réponse cérébrale à une stimulation vibrotactile. »

Vicky Lavoie

Université Laval


CLINIQUE

Lavoie, V., Guay, S., Fikretoglu, D. et Brunet, A. « Trouble de stress post-traumatique (TSPT) et qualité de vie chez les militaires : évaluation des interactions sociales négatives comme variable médiatrice potentielle. »

Julien Leroux

Université de Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Leroux, J. et Cyr, M. « La pratique d’entrevues d’investigation avec les enfants victimes d’agressions sexuelles au Québec. »

Guillaume Duguay

UQAM


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Duguay, G., Lavoie, V., Cossette, M. et Hess, U. « Émotions au travail et service à la clientèle : traitement de plaintes en simulation virtuelle. »

Marie-France Marin

Université McGill


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Marin, M.-F., Onishi, K. H. et Titone, D. « Getting words into your mental dictionary. »

Natacha Gorbout

Université Laval


CLINIQUE

Godbout, N., Lussier, Y. et Sabourin, S. « Relations entre les expériences de violence vécues dans la famille d’origine et la relation conjugale à l’âge adulte. »

Sarah L. Fraser

Université McGill


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Fraser, S.L., Muckle, G. et Deprès, C. « The relationship between lead exposure, motor function and behaviour in Inuit preschool children. »

Martin Beaupré

UQAM


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Beaupré, M. et Hess, H. « Le développement de la reconnaissance des émotions à travers l’immersion et le contact interculturel : une évaluation de la théorie de l’apprentissage culturel. »

Mathieu Couture

Université Laval


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Couture, M. et Tremblay, S. « Consolidation de l’information visuo-spatiale : l’effet de répétition de Hebb. »

Vanessa Germain

UQAM


CLINIQUE

Germain, V. et Marchand, A. « Comparaison des ratios coûts/efficacité d’une thérapie cognitive-comportementale (TCC) pour le trouble panique avec agoraphobie versus un traitement combinant la TCC à une pharmacothérapie. »

Amélie Seidah

UQAM


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Seidah, A., Bouffard, T. et Vezeau, C. « Le rôle de la qualité du soutien social dans l’ajustement psychosocial des jeunes à l’adolescence. »

Nadia Rabouin et Nadine Quenneville

UQAM


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Rabouin, N., Quenneville, N. et Simard, G. « Le rôle de la perception de support organisationnel dans la relation entre la reconnaissance non-monétaire, le partage de pouvoir et les comportements de mobilisation. »

N. Des Rosiers

Université Laval


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Des Rosiers, N., Lacasse, M.-J., Gagné, A.-M., St-Hilaire, S., Audet, M.-C., Goulet, S. & Doré, F.-Y. « Effects of long-term phencyclidine (PCP) exposure on spontaneous activity and responsiveness to stress in rats: Paralles with human schizophrenia. »

Marie-Claire Doré et Geneviève Thibaudeau

Université Laval


Doré, M.-C., Thibaudeau, G., Hudon, C., Doré, F. Y. & Goulet, S. « Transection du fornix et mémoire dans des tâches indicées du labyrinthe radial. »

Geneviève Bégin

Université Laval


RECHERCHE APPLIQUÉE

Bégin, G., Nadeau, L. & Tessier, R. « Difficultés d’intégration des enfants déficients moteurs cérébraux en classe régulière. »

Amélie M. Achim

Université McGill


Achim, A.M., Achim, A. & Richer, F. « L’ordre des réponses prédomine sur l’ordre des stimuli dans les séquences rapides de stimuli à deux cibles. »

Vincent Paquette

Université de Montréal


RECHERCHE APPLIQUÉE

Paquette, V., Lévesque, J., Bourgoin, P., Beaudoin, G. & Beauregard, M. « Modification de la neuroanatomie fonctionnelle associée à la phobie des araignées suite à un un traitement par la thérapie cognitive comportementale: une étude d’IRMF. »

Catherine Quesnel

Université Laval


RECHERCHE APPLIQUÉE

Quesnel, C., Simard, S. & Savard, J. « Fonctionnement cognitif, insomnie et cancer du sein. »

Annick. Boisclair

Université Laval


Boisclar, A., St-Amand, P. & Tessier, R. « Validation de la traduction française du Q-Sort of Maternal Behavior et adaptation pour une population de pères. »

Marilène Barré

Université Laval


Barré, M., Tremblay, S., Simard, A. & Doyon, J. « Influence du contenu des consignes transmises aux sujets sur la consolidation de l’apprentissage d’une nouvelle adaptation sensorimotrice. »

Marie-Josée Rivard

UQAM


RECHERCHE APPLIQUÉE

Rivard, M.J., Dupuis, G. & Côté, G. « Évaluation des effets psychologiques de la relaxation chez des patients en attente d’une dilatation coronarienne. »

Claudine Boulet

UQAM


Linda Gendron

Université Laval


RECHERCHE APPLIQUÉE

Isabelle Cadorette

UQAM


Jean-François Trépanier

UQTR


APPLIQUÉE

Simon Précourt


 

Pascal Lehoux


RECHERCHE APPLIQUÉE