Guy Bégin
Prix étudiant
Date limite 5 février 2025
Résultats dévoilés au début du mois de mai 2025
Noémie Carbonneau
noemie.carbonneau@uqtr.ca
Responsable du comité scientifique
de la SQRP
Comment participer?
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Guy Bégin (1947-1987) était professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval.
C’est avec un profond regret que l’ensemble de la communauté de l’École de psychologie a appris le décès de notre collègue Guy Bégin survenu le 22 juillet dernier. Il aurait eu 40 ans le 26 juillet suivant. Professeur titulaire depuis 1984, il était à l’emploi de l’Université Laval depuis 1975.À plusieurs niveaux, Guy Bégin a eu un impact ineffaçable tant à l’École de psychologie qu’à la Faculté des sciences sociales et l’Université Laval. Cet impact se répercutera aussi sur la société grâce aux étudiantes et étudiants qu’il a formé(e)s et aux connaissances nouvelles qu’il a générées. Guy Bégin a toujours été un exemple de travailleur acharné qui s’impliquait avec énergie dans tout ce qu’il entreprenait. Il était un ennemi de la médiocrité. En cette période où plusieurs s’interrogent sur l’ampleur et la nature des fonctions des professeur(e)s d’Université, il n’est qu’à observer ce qu’accomplissait Guy Bégin pour comprendre ce qui constitue la portée et l’importance des fonctions universitaires. Pour plusieurs d’entre nous, à l’École de psychologie, il fut particulièrement émouvant de le voir continuer jusqu’aux tous derniers jours l’exercice de ses tâches d’encadrement et de recherche malgré l’éprouvante maladie qui le minait. Guy Bégin fut un chercheur ouvert, rigoureux et productif. Il manifesta continuellement une forte préoccupation pour les implications sociales de ses recherches. En plus, il a été un formateur d’étudiantes et d’étudiant tant au niveau de la direction de recherches que par le biais de son enseignement. Ce dernier aspect le préoccupait beaucoup. Il avait à cœur de préparer minutieusement ses cours, il les donnait avec dynamisme et se souciait d’évaluer de façon suivie son enseignement. Il était un professeur sévère et exigeant parce qu’il mesurait l’importance de sa tâche de formateur. Cependant, il savait nuancer et pondérer ses critiques et ne craignait pas de renforcer et de faire des louanges quand c’était pertinent. Il ne m’est pas possible de témoigner sur plusieurs autres aspects remarquables qui caractérisaient notre collègue. Mais une chose est certaine : il s’agit d’une personne qui s’est donnée entièrement à la totalité des facettes qui constituent une vie humaine. Quelle que soit notre conception de la vie et de ce qui vient après, Guy Bégin était un témoignage éloquent montrant que la vie vaut la peine d’être vécue, même si elle fut cruellement brève. »
(Rédigé par Gilles Kirouac, École de psychologie Université Laval)
résumé
Chaque année, la SQRP récompense, avec le prix Guy Bégin, des étudiant.es ayant publié, en tant que premier.e auteur.e, un article scientifique jugé de grande qualité. Jusqu’à 5 prix de 500$ sont remis, soit un par axe de la SQRP :
1 – Clinique,
2 – Éducation/Développement,
3 – Fondamental,
4 – Neuropsychologie clinique,
5 – Social/Industriel-Organisationnel.
admissibilité
Pour être éligible, le/la candidat·e doit :
- Au moment de la soumission pour le concours, l’article est déjà publié, ou sous-presse, dans une revue avec comité de pairs. Dans le cas où l’article est sous presse, la lettre d’acceptation de l’éditeur est requise.
- Au moment où l’article a été soumis pour publication, le premier·ère auteur·e de l’article devait être étudiant·e dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle universitaire (le statut de stagiaire postdoctoral n’est pas accepté).
- L’année de publication doit être postérieure à 2022 (c.à.d., 2023 ou 2024).
- Le/la premier·ère auteur·e est membre en règle de la SQRP pour l’année 2025.
- Un seul article par candidat·e est admissible.
- L’article ne peut être soumis à deux reprises pour le concours.
- Les gagnant·es des années antérieures ne peuvent soumettre leur candidature.
- Le/la premier·ère auteur·e devra être présent·e lors du congrès 2025 de la SQRP; en cas d’absence, le prix sera attribué au/à la candidat·e classé·e au rang suivant.
- Faire une présentation orale lors du congrès annuel (les frais d’inscription au congrès sont pris en charge par la SQRP).
- Assumer les coûts liés à l’hébergement et au déplacement.
*La SQRP se réserve le droit de limiter le nombre de prix ou de combiner les articles de deux ou plusieurs axes en fonction du nombre et de la qualité des articles soumis.
CRITÈRES D'ÉVALUATION
- Contribution de l’étudiant·e à l’article
- Originalité
- Méthodologie adéquate
- Importance des retombées (théoriques ou cliniques)
- Intérêt général pour les lecteurs de divers horizons
- Clarté du texte
- Qualité de la revue ayant publié l’article
Gagnant.E.s
Marianne Emond
Université de Montréal
CLINIQUE
Emond, M., Vaillancourt-Morel, M.-P., Métellus, S., Brassard, A., & Daspe, M.-È. (2023). Social media jealousy and intimate partner violence in young adults’ romantic relationships: A longitudinal study. Telematics and Informatics. Récupéré de ScienceDirect : Social media jealousy and intimate partner violence in young adults’ romantic relationships: A longitudinal study – ScienceDirect
Charles-Étienne White-Gosselin
Université du Québec à Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
White-Gosselin, C.-É., Poulin, F., & Denault, A.-S. (2023). Social integration in the activity peer group in sport and non-sport organized activities: Links with depressive symptoms in adolescence. Social Development. Récupéré de Social integration in the activity peer group in sport and non‐sport organized activities: Links with depressive symptoms in adolescence – White‐Gosselin – 2024 – Social Development – Wiley Online Library
Francis Gingras
Université du Québec à Montréal et Université du Québec en Outaouais
FONDAMENTAL
Gingras, F., Fiset, D., Plouffe-Demers, M. P., Deschênes, A., Cormier, S., Forget, H., & Blais, C. (2023). Pain in the eye of the beholder: Variations in pain visual representations as a function of face ethnicity and culture. British journal of psychology (London, England : 1953), 114(3), 621–637. https://doi.org/10.1111/bjop.12641
Marilou Lemire
Université du Québec à Montréal
NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE
Lemire, M., Soulières, I., & Saint-Amour, D. (2024). The effect of age on executive functions in adults is not sex specific. Journal of the International Neuropsychological Society, 1-10. https://doi.org/10.1017/S1355617723011487
Enzo Cipriani
Université de Montréal
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Cipriani, E., Samson-Daoust, E., Giguère, C. E., Kerr, P., Consortium, Lepage, C., & Juster, R. P. (2024). A step-by-step and data-driven guide to index gender in psychiatry. PloS one, 19(1), e0296880. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0296880
Jessica Di Sante
Université McGill
CLINIQUE
Di Sante, J., Akeson, B., Gossack, A., & Knäuper, B. (2022). Efficacy of ACT-based treatments for dysregulated eating behaviours: A systematic review and meta-analysis. Appetite, 171, 105929.
Jessica Mettler
Université McGill
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Mettler, J., Khoury, B., Zito, S., Sadowski, I., & Heath, N. L. (2023). Mindfulness-based programs and school adjustment: A systematic review and meta-analysis. Journal of School Psychology, 97, 43–62.
Marie-Pier Plouffe-Demers
Université du Québec à Montréal
FONDAMENTAL
Plouffe-Demers MP, Saumure C, Fiset D, Cormier S, Blais C. Facial expression of pain: Sex differences in the discrimination of varying intensities. Emotion. 2022 Sep 8. doi: 10.1037/emo0001156. Epub ahead of print. PMID: 36074622.
Frédérick Morasse
Université de Montréal
NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE
Morasse, F., Beauchamp, M. H., Désilets, É., & Hétu, S. (2022). How do children adapt their fairness norm? Evidence from computational modeling. PloS One, 17(11), e0277508.
Simon Houle
Université Concordia
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Houle, S. A., Morin, A. J. S., & Fernet, C. (2022). Longitudinal trajectories of affective commitment to the occupation among school principals: A person-centered perspective. Journal of Vocational Behavior, 137, 103758.
Shelby Levine
Université McGill
CLINIQUE
Levine SL, Tabri N, Milyavskaya M. (2021). Trajectories of depression and anxiety symptoms over time in the transition to university: Their co-occurrence and the role of self-critical perfectionism. Dev Psychopathol. Online ahead of print.
Roxane L’Écuyer
Université du Québec à Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
L’Écuyer R, Poulin F, Vitaro F, Capuano F. (2021) Bidirectional Links Between Teachers’ Disciplinary Practices, Students’ Peer Status, and Students’ Aggression in Kindergarten. Res Child Adolesc Psychopathol. 49(5):671-682.
Adrianne Pauzé
Université du Québec en Outaouais
FONDAMENTAL
Pauzé, A., Plouffe-Demers, M.-P., Fiset, D., Saint-Amour, D., Cyr, C., Blais, C. (2021). The relationship between orthorexia nervosa symptomatology and body image attitudes and distortion. Sci Rep 11(1):13311.
Anne-Marie Nader
Université du Québec à Montréal
NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE
Nader AM, Tullo D, Bouchard V, Degré-Pelletier J, Bertone A, Dawson M, Soulières I. (2021) Category learning in autism: Are some situations better than others? J Exp Psychol Gen. Online ahead of print.
Jean-Christophe Goulet-Pelletier
Université d’Ottawa
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Goulet-Pelletier JC, Gaudreau P, Cousineau D. (2022). Is perfectionism a killer of creative thinking? A test of the model of excellencism and perfectionism. Br J Psychol. 113(1):176-207.
Elisabeth Fortin-Langelier
Université de Montréal
CLINIQUE
Fortin-Langelier, E., Daigneault, I., Achim, J., Vézina-Gagnon, P., Guérin, V., Frappier, J.-Y. (2020). A Matched Cohort Study of the Association Between Childhood Sexual Abuse and Teenage Pregnancy. Journal of Adolescent Health 65(3), 384-389.
Amélie Tremblay-Perrault
Université du Québec à Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Tremblay-Perreault, A., Hébert, M., Amédée, L.M. (2021). A latent class analysis of parent-child discrepancies in reports of peer victimization: Associations to child sexual abuse status and psychological adjustment. Development and Psychopathology, 1-12.
Laurent Caplette
Université de Montréal
FONDAMENTAL
Caplette, L., Ince, R.A.A., Jerbi, K., Gosselin, F. (2020). Disentangling presentation and processing times in the brain. NeuroImage 218, 116994.
Jessie De Roy
Université du Québec à Montréal
NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE
De Roy, J., Postuma, R.B., Brillon-Corbeil, M., Montplaisir, J., Grenier Marchand, D., Escudier, F., Panisset, M., Chouinard., S., Gagnon, J.-F. (2021). Detecting the Cognitive Prodrome of Dementia in Parkinson’s Disease. Journal of Parkinson Disease, 10(3) ,1033-1046.
Isabelle Charbonneau
Université du Québec en Outaouais
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Charbonneau, I., Robinson, K., Blais, C., Fiset, D. (2020). Implicit race attitudes modulate visual information extraction for trustworthiness judgments. PLOS One 15(9), e0239305.
Christopher Rodrigue
Université Laval
CLINIQUE
Rodrigue, C., Gearhardt, A. N., & Bégin, C. (2019). Food addiction in adolescents: Exploration of psychological symptoms and executive functioning difficulties in a non-clinical sample. Appetite, 141, 104303.
Kimberly Burnside
Université Concordia
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Burnside, K., Severdija, V., & Poulin‐Dubois, D. (2019). Infants attribute false beliefs to a toy crane. Developmental Science, e12887.
Marc-André Goulet
Université d’Ottawa
FONDAMENTAL
Goulet, M.-A., & Cousineau, D. (2019). The power of replicated measures to increase statistical power. Advances in Methods and Practices in Psychological Science, 2(3), 199-213.
Fanny Lecuyer Giguère
Université de Montréal
NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE
Lecuyer Giguère, F., Frasnelli, A., De Guise, É., & Frasnelli, J. (2019). Olfactory, cognitive and affective dysfunction assessed 24 hours and one year after a mild Traumatic Brain Injury (mTBI). Brain Injury, 33(9), 1184-1193.
Sarah Bourdeau
Université du Québec à Montréal
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Bourdeau, S., Ollier-Malaterre, A., & Houlfort, N. (2019). Not all work-life policies are created equal: Career consequences of using enabling versus enclosing work-life policies. Academy of Management Review, 44(1), 172-193.
Myriam Paquêt
Université de Montréal
CLINIQUE
Pâquet, M., Rosen, N. O., Steben, M., Mayrand, M. H., Santerre-Baillargeon, M., & Bergeron, S. (2018). Daily anxiety and depressive symptoms in couples coping With vulvodynia: Associations With women’s pain, women’s sexual function, and both partners’ sexual distress. The Journal of Pain, 19(5), 552-561.
Laura-Émilie Savage
Université Laval
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Savage, L. É., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Collin-Vézina, D., & Gagné, L. M. (2019). Maternal history of childhood maltreatment and later parenting behavior: a meta-analysis. Development and Psychopathology, 31(1), 9-21.
Amanda Estéphan
Université du Québec à Montréal
FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE
Estéphan, A., Fiset, D., Saumure, C., Plouffe-Demers, M. P., Zhang, Y., Sun, D., & Blais, C. (2018). Time course of cultural differences in spatial frequency use for face identification. Scientific Reports, 8(1), 1816.
Anne Holding
Université McGill
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Holding, A. C., Hope, N. H., Harvey, B., Marion Jetten, A. S., & Koestner, R. (2017). Stuck in limbo: Motivational antecedents and consequences of experiencing action crises in personal goal pursuit. Journal of Personality, 85(6), 893-905.
Marie-Solange Bernatchez
Université Laval
CLINIQUE
Bernatchez, M. S., Savard, J., & Ivers, H. (2018). Disruptions in sleep–wake cycles in community-dwelling cancer patients receiving palliative care and their correlates. Chronobiology International, 35(1), 49-62.
Charlie Brouillard
Université du Québec à Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Brouillard, C., Brendgen, M., Vitaro, F., Dionne, G., & Boivin, M. (sous presse). Links between the mother–adolescent and father–adolescent relationships and adolescent Depression: A genetically informed study. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology.
Shady Rahayel
Université du Québec à Montréal
NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE
Rahayel, S., Postuma, R. B., Montplaisir, J., Bedetti, C., Brambati, S., Carrier, J., Monchi, O., Bourgouin, P. A., Gaubert, M., & Gagnon, J. F. (2018). Abnormal gray matter shape, thickness, and volume in the motor cortico-subcortical loop in idiopathic rapid eye movement sleep behavior disorder: Association with clinical and motor features. Cerebral Cortex, 28(2), 658-671.
Alexandre Gareau
Université d’Ottawa
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Gareau, A., & Gaudreau, P. (2017). Working memory moderates the effect of the integrative process of implicit and explicit autonomous motivation on academic achievement. British Journal of Psychology, 108(4), 701-720.
Marilou Côté
Université Laval
CLINIQUE
Côté, M., Gagnon-Girouard, M.P., Provencher, V., & Bégin, C. (2016). Indice dyadic stress and food intake: Examination of the moderating roles of body mass index and restraint. Eating Disorders, 23, 86-90.
Charlie Rioux
Université de Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Rioux, C., Castellanos-Ryan, N., Parent, S., & Séguin, J. (2016). The interaction between temperament and the family environment in adolescent substance use and externalizing behaviours: Support for a diathesis-stress or differential susceptibility? Developmental Review, 40, 117-150.
Daphné Génier-Marchand
Université du Québec à Montréal
FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE
Genier-Marchand, D., Montplaisir, J., Postuma, R. B., Rahayel, S., & Gagnon, J-F. (2017 ). Detecting the cognitive prodrome of dementia with Lewy Bodies: A prospective study of REM sleep behavior disorder. Sleep, 40(1), DOI: 10.1093/sleep/zsw014
Catherine M. Bergeron
Université du Québec à Montréal
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Bergeron, C. M., Almgren-Doré, I. & Dandeneau, S. (2016). « Letting go » (Implicitly): Priming mindfulness mitigates the effects of a moderate social stressor. Frontiers in Psychology, 7, 1-8.
Valérie Courchesne
Université de Montréal
CLINIQUE
Courchesne, V., Meilleur, A. A. S., Poulin-Lord, M. P., Dawson, M., & Soulières, I. (2015). Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Molecular autism, 6(1).
Gabrielle Garon-Carrier
Université Laval
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Garon-Carrier, G., Boivin, M., Guay, F., Kovas, Y., Dionne, G., Lemelin, J. P., … & Tremblay, R. E. (2015). Intrinsic Motivation and Achievement in Mathematics in Elementary School: A Longitudinal Investigation of Their Association. Child Development, 87(1), 165-175.
Maxime Montembeault
Université de Montréal
FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE
Montembeault, M., Rouleau, I., Provost, J. S., & Brambati, S. M. (2015). Altered gray matter structural covariance networks in early stages of Alzheimer’s disease. Cerebral Cortex.
Annie L. Viau
Université du Québec à Montréal
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Viau, A., Denault, A. S., & Poulin, F. (2015). Organized activities during high school and adjustment one year post high school: identifying social mediators. Journal of youth and adolescence, 44(8), 1638-1651.
Émilie Fortier-Brochu
Université LavalCLINIQUE
Fortier-Brochu, É., & Morin, C. M. (2014). Cognitive impairment in individuals with insomnia : Clinical significance and correlates. Sleep, 37 (11), 1787–1798. doi: http://dx.diu.org/10.5665/sleep.4172
Catherine Serra-Poirier
Université du Québec à MontréalÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Serra Poirier, C., Brendgen, M., Girard, A., Vitaro, F., Dionne, G., & Boivin, M. (2015). Friendship Experiences and Anxiety Among Children: A Genetically Informed Study. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology , 1-13. doi: 10.1080/15374416.2014.987382
Véronique Latreille
Université de MontréalFONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE
Latreille, V., Carrier, J., Lafortune, M., Postuma, R. B., Bertrand, J.-A., Panisset, M.;Chouinard, S.,& Gagnon, J.-F. (2015). Sleep spindles in Parkinson’s disease may predict development of dementia. Neurobiology of Aging. 36(2):1083-90. doi: 10.1016/j.neurobiolaging.2014.09.009.
Marie-Ève Daspe
Université Laval
CLINIQUE
Daspe, M.-È., Sabourin, S., Péloquin, K., Lussier, Y. & Wright, J. (2013). Curvilinear Associations Between Neuroticism and Dyadic Adjustment in Treatment-Seeking Couples.Journal of Family Psychology, 27, 232-241.
Fanny-Alexandra Guimond
Université du Québec à Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Guimond, F.-A., Brendgen, M., Vitaro, F., Forget-Dubois, N., Dionne, G., Tremblay, R. E. & Boivin, M. (2013). Gene–Environment Interplay in the Link of Friends’ and Nonfriends’ Behaviors With Children’s Social Reticence in a Competitive Situation. Developmental Psychology, 50, 956-967.
Sébastien Hétu
Université Laval
FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE
Hétu, S., Grégoire, M., Saimpont, A., Coll, M.-P., Eugène, F., Michon, P.-E. & Jackson, P. L. (2013). The neural network of motor imagery: An ALE meta-analysis. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 37, 930-949.
Joëlle Carpentier
Université de Montréal
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Carpentier, J. & Mageau, G. A. (2013). When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance: A look at autonomy-supportive feedback in sport.Psychology of Sport and Exercise, 14, 423-435.
Simon Beaulieu-Bonneau
Université Laval
CLINIQUE
Beaulieu-Bonneau S., & Morin, C. M. (2012). Sleepiness and fatigue following traumatic brain injury, Sleep Medicine, 13, 598-605.
Andreann Perron
Université du Québec à Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Perron, A., Brendgen, M., Vitaro, F., Côté, S., Tremblay, R. E. & Boivin, M. (2012). Moderating effects of team sports participation on the link between victimization and mental health problems. Mental Health and Physical Activity, 5, 107-115.
Josie-Anne Bertrand
Université de Montréal
FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE
Bertrand, J.A., Bedetti, C., Postuma, R.B., Monchi, O., Génier Marchand, D., Jubault, T., & Gagnon, J. F. (2012). Color discrimination deficits in Parkinson’s disease are related to cognitive impairment and white-matter alterations. Movement Disorders, 14, 1781-1788.
Jocelyn J. Bélanger
University of Maryland
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Bélanger, J. J., Lafrenière, M.-A. K., Vallerand, R. J., & Kruglanski, A. W. (2012). Driven by Fear: The Effect of Success and Failure Information on Passionate Individuals’ Performance. Journal of Pers onality and Social P sychology, 104, 180-195.
2012
Marie-Julie Potvin
Université du Québec à Montréal
CLINIQUE
Potvin, M. J., Rouleau, I., Sénéchal, G., Giguère, J. F. (2011). Prospective memory rehabilitation based on visual imagery techniques. Neuropsychological Rehabilitation, 21, 899-924.
Célia Matte-Gagné
Université de Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Matte-Gagné, C., Bernier, A. (2011). Prospective relations between maternal autonomy support and child executive functioning: Investigating the mediating role of child languageability. Journal of Experimental Child Psychology, 110, 611-625.
Marie-France Marin
Université de Montréal
FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE
Marin, M. F., Hupbach, A., Maheu, F. S., Nader, K., Lupien, S. J. (2011). Metyapone administration reduces the strength of an emotional memory trace in a long lasting manner. Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, 96 , E1221-E1227
Noémie Carbonneau
Université du Québec à Montréal
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Carbonneau, N., Vallerand, R. J., Lafrenière, M. A. (2012). Toward a tripartite model of intrinsic motivation. Journal of Personality, 80, 1147-78.
2011
Frédéric Dussault
Université du Québec à Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT
Dussault, F., Brendgen, M., Vitaro, F., Wanner, B., & Tremblay, R. E. (2011). Longitudinal links between impulsivity, gambling problems and depressive symptoms: a transactional model from adolescence to early adulthood, Journal of Child Psychology and Psychiatry, 52 (2), 130-138.
Marie-France Marin
Université de Montréal
FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE
Marin, M.-F., Pilgrim, K., & Lupien, S. (2010). Modulatory effects of stress on reactivated emotional memories, Psychoneuroendocrinology, 35, 1388-1396.
Lisa Mask
Université d’Ottawa
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Mask, L., & Blanchard, C. M. (2011). The protective role of general self-determination against ¨Thin ideal¨ media exposure on women’s body image and eating-related concerns, Journal of Health Psychology, 6 (3), 489-499.
2010
Valérie Tremblay
Université Laval
CLINIQUE
Tremblay, V., Savard, J. & Ivers, H. (2009). Predictors of the effect of cognitive behavioral therapy for chronic insomnia comorbid with breast cancer, Journal of Consulting and Clinical Psychology, 77, 742-750.
Katherine Péloquin
Université d’Ottawa
SOCIAL/ORGANISATIONNEL
Péloquin, K. & Lafontaine, M.-F. (sous presse). Measuring empathy in couples: validity and reliability of the Interpersonal Reactivity Index for couples, Journal of Personality Assesment.
Jessica Lara-Carrasco
Université de Montréal
FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE
Lara-Carrasco, J., Nielsen, T.A., Solomonova, E., Levrier, K., & Popova, A. (2009). Overnight emotional adaptation to negative stimuli is altered by REM sleep deprivation and is correlated with intervening dream emotions, Journal of Sleep Research, 18, 178-187.
2009
Mathieu Pilon
Université de Montréal
Pilon, M., Montplaisir, J., Zadra, A. (2008). Precipitating factors of somnambulism: impact of sleep deprivation and forced arousals, Neurology, 70, 2284-2290.
2008
Isabelle Ouellet-Morin
Université Laval
Ouellet-Morin, I., Boivin, M., Dionne, G., Lupien, S.J., Arseneault, L., Barr, R. G., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2008). Variations in heritability of cortisol reactivity to stress as a function of early familial adversity among 19 month-old twins. Archives of General Psychiatry, 65(2), 211-218.
2007
Marie-Ève Doucet
Université de Montréal
Doucet, M.-E., Bergeron, F., Lassonde, M., Ferron, P., Lepore, F. (2006). Cross-modal organization and speech perception in cochlear implant users. Brain, 129, 3376-3383.
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