Guy Bégin

Prix étudiant

Date limite 5 février 2025

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Résultats dévoilés au début du mois de mai 2025

Noémie Carbonneau
noemie.carbonneau@uqtr.ca

Responsable du comité scientifique
de la SQRP

Comment participer?

Remplir le formulaire de participation.

Guy Bégin (1947-1987) était professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval.

C’est avec un profond regret que l’ensemble de la communauté de l’École de psychologie a appris le décès de notre collègue Guy Bégin survenu le 22 juillet dernier. Il aurait eu 40 ans le 26 juillet suivant. Professeur titulaire depuis 1984, il était à l’emploi de l’Université Laval depuis 1975.À plusieurs niveaux, Guy Bégin a eu un impact ineffaçable tant à l’École de psychologie qu’à la Faculté des sciences sociales et l’Université Laval. Cet impact se répercutera aussi sur la société grâce aux étudiantes et étudiants qu’il a formé(e)s et aux connaissances nouvelles qu’il a générées. Guy Bégin a toujours été un exemple de travailleur acharné qui s’impliquait avec énergie dans tout ce qu’il entreprenait. Il était un ennemi de la médiocrité. En cette période où plusieurs s’interrogent sur l’ampleur et la nature des fonctions des professeur(e)s d’Université, il n’est qu’à observer ce qu’accomplissait Guy Bégin pour comprendre ce qui constitue la portée et l’importance des fonctions universitaires. Pour plusieurs d’entre nous, à l’École de psychologie, il fut particulièrement émouvant de le voir continuer jusqu’aux tous derniers jours l’exercice de ses tâches d’encadrement et de recherche malgré l’éprouvante maladie qui le minait. Guy Bégin fut un chercheur ouvert, rigoureux et productif. Il manifesta continuellement une forte préoccupation pour les implications sociales de ses recherches. En plus, il a été un formateur d’étudiantes et d’étudiant tant au niveau de la direction de recherches que par le biais de son enseignement. Ce dernier aspect le préoccupait beaucoup. Il avait à cœur de préparer minutieusement ses cours, il les donnait avec dynamisme et se souciait d’évaluer de façon suivie son enseignement. Il était un professeur sévère et exigeant parce qu’il mesurait l’importance de sa tâche de formateur. Cependant, il savait nuancer et pondérer ses critiques et ne craignait pas de renforcer et de faire des louanges quand c’était pertinent. Il ne m’est pas possible de témoigner sur plusieurs autres aspects remarquables qui caractérisaient notre collègue. Mais une chose est certaine : il s’agit d’une personne qui s’est donnée entièrement à la totalité des facettes qui constituent une vie humaine. Quelle que soit notre conception de la vie et de ce qui vient après, Guy Bégin était un témoignage éloquent montrant que la vie vaut la peine d’être vécue, même si elle fut cruellement brève. »

(Rédigé par Gilles Kirouac, École de psychologie Université Laval)

résumé

Chaque année, la SQRP récompense, avec le prix Guy Bégin, des étudiant.es ayant publié, en tant que premier.e auteur.e, un article scientifique jugé de grande qualité. Jusqu’à 5 prix de 500$ sont remis, soit un par axe de la SQRP :

1 – Clinique,

2 – Éducation/Développement,

3 – Fondamental,

4 – Neuropsychologie clinique,

5 – Social/Industriel-Organisationnel.

admissibilité

Pour être éligible, le/la candidat·e doit :

  • Au moment de la soumission pour le concours, l’article est déjà publié, ou sous-presse, dans une revue avec comité de pairs. Dans le cas où l’article est sous presse, la lettre d’acceptation de l’éditeur est requise.
  • Au moment où l’article a été soumis pour publication, le premier·ère auteur·e de l’article devait être étudiant·e dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle universitaire (le statut de stagiaire postdoctoral n’est pas accepté).
  • L’année de publication doit être postérieure à 2022 (c.à.d., 2023 ou 2024).
  • Le/la premier·ère auteur·e est membre en règle de la SQRP pour l’année 2025.
  • Un seul article par candidat·e est admissible.
  • L’article ne peut être soumis à deux reprises pour le concours.
  • Les gagnant·es des années antérieures ne peuvent soumettre leur candidature.
  • Le/la premier·ère auteur·e devra être présent·e lors du congrès 2025 de la SQRP; en cas d’absence, le prix sera attribué au/à la candidat·e classé·e au rang suivant.
  • Faire une présentation orale lors du congrès annuel (les frais d’inscription au congrès sont pris en charge par la SQRP).
  • Assumer les coûts liés à l’hébergement et au déplacement.

 

*La SQRP se réserve le droit de limiter le nombre de prix ou de combiner les articles de deux ou plusieurs axes en fonction du nombre et de la qualité des articles soumis.

CRITÈRES D'ÉVALUATION

  • Contribution de l’étudiant·e à l’article
  • Originalité
  • Méthodologie adéquate
  • Importance des retombées (théoriques ou cliniques)
  • Intérêt général pour les lecteurs de divers horizons
  • Clarté du texte
  • Qualité de la revue ayant publié l’article

Gagnant.E.s

Marianne Emond

Université de Montréal


CLINIQUE

Emond, M., Vaillancourt-Morel, M.-P., Métellus, S., Brassard, A., & Daspe, M.-È. (2023). Social media jealousy and intimate partner violence in young adults’ romantic relationships: A longitudinal study. Telematics and Informatics. Récupéré de ScienceDirect : Social media jealousy and intimate partner violence in young adults’ romantic relationships: A longitudinal study – ScienceDirect

 

Charles-Étienne White-Gosselin

Université du Québec à Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

White-Gosselin, C.-É., Poulin, F., & Denault, A.-S. (2023). Social integration in the activity peer group in sport and non-sport organized activities: Links with depressive symptoms in adolescence. Social Development. Récupéré de Social integration in the activity peer group in sport and non‐sport organized activities: Links with depressive symptoms in adolescence – White‐Gosselin – 2024 – Social Development – Wiley Online Library

 

Francis Gingras

Université du Québec à Montréal et Université du Québec en Outaouais


FONDAMENTAL

Gingras, F., Fiset, D., Plouffe-Demers, M. P., Deschênes, A., Cormier, S., Forget, H., & Blais, C. (2023). Pain in the eye of the beholder: Variations in pain visual representations as a function of face ethnicity and culture. British journal of psychology (London, England : 1953), 114(3), 621–637. https://doi.org/10.1111/bjop.12641

 

Marilou Lemire

Université du Québec à Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

Lemire, M., Soulières, I., & Saint-Amour, D. (2024). The effect of age on executive functions in adults is not sex specific. Journal of the International Neuropsychological Society, 1-10. https://doi.org/10.1017/S1355617723011487

 

Enzo Cipriani

Université de Montréal


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Cipriani, E., Samson-Daoust, E., Giguère, C. E., Kerr, P., Consortium, Lepage, C., & Juster, R. P. (2024). A step-by-step and data-driven guide to index gender in psychiatry. PloS one, 19(1), e0296880. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0296880

Jessica Di Sante

Université McGill


CLINIQUE

Di Sante, J., Akeson, B., Gossack, A., & Knäuper, B. (2022). Efficacy of ACT-based treatments for dysregulated eating behaviours: A systematic review and meta-analysis. Appetite171, 105929.

 

Jessica Mettler

Université McGill


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Mettler, J., Khoury, B., Zito, S., Sadowski, I., & Heath, N. L. (2023). Mindfulness-based programs and school adjustment: A systematic review and meta-analysis. Journal of School Psychology97, 43–62.

 

Marie-Pier Plouffe-Demers

Université du Québec à Montréal


FONDAMENTAL

Plouffe-Demers MP, Saumure C, Fiset D, Cormier S, Blais C. Facial expression of pain: Sex differences in the discrimination of varying intensities. Emotion. 2022 Sep 8. doi: 10.1037/emo0001156. Epub ahead of print. PMID: 36074622.

 

Frédérick Morasse

Université de Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

Morasse, F., Beauchamp, M. H., Désilets, É., & Hétu, S. (2022). How do children adapt their fairness norm? Evidence from computational modeling. PloS One17(11), e0277508.

 

Simon Houle

Université Concordia


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Houle, S. A., Morin, A. J. S., & Fernet, C. (2022). Longitudinal trajectories of affective commitment to the occupation among school principals: A person-centered perspective. Journal of Vocational Behavior137, 103758.

Shelby Levine

Université McGill


CLINIQUE

Levine SL, Tabri N, Milyavskaya M. (2021). Trajectories of depression and anxiety symptoms over time in the transition to university: Their co-occurrence and the role of self-critical perfectionism. Dev Psychopathol. Online ahead of print.

Roxane L’Écuyer

Université du Québec à Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

L’Écuyer R, Poulin F, Vitaro F, Capuano F. (2021) Bidirectional Links Between Teachers’ Disciplinary Practices, Students’ Peer Status, and Students’ Aggression in Kindergarten. Res Child Adolesc Psychopathol. 49(5):671-682.

Adrianne Pauzé

Université du Québec en Outaouais


FONDAMENTAL

Pauzé, A., Plouffe-Demers, M.-P., Fiset, D., Saint-Amour, D., Cyr, C., Blais, C. (2021). The relationship between orthorexia nervosa symptomatology and body image attitudes and distortion. Sci Rep 11(1):13311.

Anne-Marie Nader

Université du Québec à Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

Nader AM, Tullo D, Bouchard V, Degré-Pelletier J, Bertone A, Dawson M, Soulières I. (2021) Category learning in autism: Are some situations better than others? J Exp Psychol Gen. Online ahead of print.

Jean-Christophe Goulet-Pelletier

Université d’Ottawa


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Goulet-Pelletier JC, Gaudreau P, Cousineau D. (2022). Is perfectionism a killer of creative thinking? A test of the model of excellencism and perfectionism. Br J Psychol. 113(1):176-207.

Elisabeth Fortin-Langelier

Université de Montréal


CLINIQUE

Fortin-Langelier, E., Daigneault, I., Achim, J., Vézina-Gagnon, P., Guérin, V., Frappier, J.-Y. (2020). A Matched Cohort Study of the Association Between Childhood Sexual Abuse and Teenage Pregnancy. Journal of Adolescent Health 65(3), 384-389.

Amélie Tremblay-Perrault

Université du Québec à Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Tremblay-Perreault, A., Hébert, M., Amédée, L.M. (2021). A latent class analysis of parent-child discrepancies in reports of peer victimization: Associations to child sexual abuse status and psychological adjustment. Development and Psychopathology, 1-12.

Laurent Caplette

Université de Montréal


FONDAMENTAL

Caplette, L., Ince, R.A.A., Jerbi, K., Gosselin, F. (2020). Disentangling presentation and processing times in the brain. NeuroImage 218, 116994.

Jessie De Roy

Université du Québec à Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

De Roy, J., Postuma, R.B., Brillon-Corbeil, M., Montplaisir, J., Grenier Marchand, D., Escudier, F., Panisset, M., Chouinard., S., Gagnon, J.-F. (2021). Detecting the Cognitive Prodrome of Dementia in Parkinson’s Disease. Journal of Parkinson Disease, 10(3) ,1033-1046.

Isabelle Charbonneau

Université du Québec en Outaouais


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Charbonneau, I., Robinson, K., Blais, C., Fiset, D. (2020). Implicit race attitudes modulate visual information extraction for trustworthiness judgments. PLOS One 15(9), e0239305.

Christopher Rodrigue

Université Laval


CLINIQUE

Rodrigue, C., Gearhardt, A. N., & Bégin, C. (2019). Food addiction in adolescents: Exploration of psychological symptoms and executive functioning difficulties in a non-clinical sample. Appetite, 141, 104303.

Kimberly Burnside

Université Concordia


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Burnside, K., Severdija, V., & Poulin‐Dubois, D. (2019). Infants attribute false beliefs to a toy crane. Developmental Science, e12887.

Marc-André Goulet

Université d’Ottawa


FONDAMENTAL

Goulet, M.-A., & Cousineau, D. (2019). The power of replicated measures to increase statistical power. Advances in Methods and Practices in Psychological Science, 2(3), 199-213.

Fanny Lecuyer Giguère

Université de Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

Lecuyer Giguère, F., Frasnelli, A., De Guise, É., & Frasnelli, J. (2019). Olfactory, cognitive and affective dysfunction assessed 24 hours and one year after a mild Traumatic Brain Injury (mTBI). Brain Injury, 33(9), 1184-1193.

Sarah Bourdeau

Université du Québec à Montréal


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Bourdeau, S., Ollier-Malaterre, A., & Houlfort, N. (2019). Not all work-life policies are created equal: Career consequences of using enabling versus enclosing work-life policies. Academy of Management Review, 44(1), 172-193.

Myriam Paquêt

Université de Montréal


CLINIQUE

Pâquet, M., Rosen, N. O., Steben, M., Mayrand, M. H., Santerre-Baillargeon, M., & Bergeron, S. (2018). Daily anxiety and depressive symptoms in couples coping With vulvodynia: Associations With women’s pain, women’s sexual function, and both partners’ sexual distress. The Journal of Pain, 19(5), 552-561.

Laura-Émilie Savage

Université Laval


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Savage, L. É., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Collin-Vézina, D., & Gagné, L. M. (2019). Maternal history of childhood maltreatment and later parenting behavior: a meta-analysis. Development and Psychopathology, 31(1), 9-21.

Amanda Estéphan

Université du Québec à Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Estéphan, A., Fiset, D., Saumure, C., Plouffe-Demers, M. P., Zhang, Y., Sun, D., & Blais, C. (2018). Time course of cultural differences in spatial frequency use for face identification. Scientific Reports, 8(1), 1816.

Anne Holding

Université McGill


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Holding, A. C., Hope, N. H., Harvey, B., Marion Jetten, A. S., & Koestner, R. (2017). Stuck in limbo: Motivational antecedents and consequences of experiencing action crises in personal goal pursuit. Journal of Personality, 85(6), 893-905.

Marie-Solange Bernatchez

Université Laval


CLINIQUE

Bernatchez, M. S., Savard, J., & Ivers, H. (2018). Disruptions in sleep–wake cycles in community-dwelling cancer patients receiving palliative care and their correlates. Chronobiology International, 35(1), 49-62.

Charlie Brouillard

Université du Québec à Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Brouillard, C., Brendgen, M., Vitaro, F., Dionne, G., & Boivin, M. (sous presse). Links between the mother–adolescent and father–adolescent relationships and adolescent Depression: A genetically informed study. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology.

Shady Rahayel

Université du Québec à Montréal


NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE

Rahayel, S., Postuma, R. B., Montplaisir, J., Bedetti, C., Brambati, S., Carrier, J., Monchi, O., Bourgouin, P. A., Gaubert, M., & Gagnon, J. F. (2018). Abnormal gray matter shape, thickness, and volume in the motor cortico-subcortical loop in idiopathic rapid eye movement sleep behavior disorder: Association with clinical and motor features. Cerebral Cortex, 28(2), 658-671.

Alexandre Gareau

Université d’Ottawa


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Gareau, A., & Gaudreau, P. (2017). Working memory moderates the effect of the integrative process of implicit and explicit autonomous motivation on academic achievement. British Journal of Psychology, 108(4), 701-720.

Marilou Côté

Université Laval


CLINIQUE

Côté, M., Gagnon-Girouard, M.P., Provencher, V., & Bégin, C. (2016). Indice dyadic stress and food intake: Examination of the moderating roles of body mass index and restraint. Eating Disorders, 23, 86-90.

Charlie Rioux

Université de Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Rioux, C., Castellanos-Ryan, N., Parent, S., & Séguin, J. (2016). The interaction between temperament and the family environment in adolescent substance use and externalizing behaviours: Support for a diathesis-stress or differential susceptibility? Developmental Review, 40, 117-150.

Daphné Génier-Marchand

Université du Québec à Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Genier-Marchand, D., Montplaisir, J., Postuma, R. B., Rahayel, S., & Gagnon, J-F. (2017 ). Detecting the cognitive prodrome of dementia with Lewy Bodies: A prospective study of REM sleep behavior disorder. Sleep, 40(1), DOI: 10.1093/sleep/zsw014

Catherine M. Bergeron

Université du Québec à Montréal


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Bergeron, C. M., Almgren-Doré, I. & Dandeneau, S. (2016). « Letting go » (Implicitly): Priming mindfulness mitigates the effects of a moderate social stressor. Frontiers in Psychology, 7, 1-8.

Valérie Courchesne

Université de Montréal


CLINIQUE

Courchesne, V., Meilleur, A. A. S., Poulin-Lord, M. P., Dawson, M., & Soulières, I. (2015). Autistic children at risk of being underestimated: school-based pilot study of a strength-informed assessment. Molecular autism, 6(1).

Gabrielle Garon-Carrier

Université Laval


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Garon-Carrier, G., Boivin, M., Guay, F., Kovas, Y., Dionne, G., Lemelin, J. P., … & Tremblay, R. E. (2015). Intrinsic Motivation and Achievement in Mathematics in Elementary School: A Longitudinal Investigation of Their Association. Child Development, 87(1), 165-175.

Maxime Montembeault

Université de Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Montembeault, M., Rouleau, I., Provost, J. S., & Brambati, S. M. (2015). Altered gray matter structural covariance networks in early stages of Alzheimer’s disease. Cerebral Cortex.

Annie L. Viau

Université du Québec à Montréal


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Viau, A., Denault, A. S., & Poulin, F. (2015). Organized activities during high school and adjustment one year post high school: identifying social mediators. Journal of youth and adolescence, 44(8), 1638-1651.

Émilie Fortier-Brochu

Université Laval
CLINIQUE

Fortier-Brochu, É., & Morin, C. M. (2014). Cognitive impairment in individuals with insomnia : Clinical significance and correlates. Sleep, 37 (11), 1787–1798. doi: http://dx.diu.org/10.5665/sleep.4172

Catherine Serra-Poirier

Université du Québec à Montréal
ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Serra Poirier, C., Brendgen, M., Girard, A., Vitaro, F., Dionne, G., & Boivin, M. (2015). Friendship Experiences and Anxiety Among Children: A Genetically Informed Study.  Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology , 1-13. doi: 10.1080/15374416.2014.987382

Véronique Latreille

Université de Montréal
FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Latreille, V., Carrier, J., Lafortune, M., Postuma, R. B., Bertrand, J.-A., Panisset, M.;Chouinard, S.,& Gagnon, J.-F. (2015). Sleep spindles in Parkinson’s disease may predict development of dementia. Neurobiology of Aging. 36(2):1083-90. doi: 10.1016/j.neurobiolaging.2014.09.009.

 

Marie-Ève Daspe

Université Laval


CLINIQUE

Daspe, M.-È., Sabourin, S., Péloquin, K., Lussier, Y. & Wright, J. (2013). Curvilinear Associations Between Neuroticism and Dyadic Adjustment in Treatment-Seeking Couples.Journal of Family Psychology, 27, 232-241.

Fanny-Alexandra Guimond

Université du Québec à Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Guimond, F.-A., Brendgen, M., Vitaro, F., Forget-Dubois, N., Dionne, G., Tremblay, R. E. & Boivin, M. (2013). Gene–Environment Interplay in the Link of Friends’ and Nonfriends’ Behaviors With Children’s Social Reticence in a Competitive Situation. Developmental Psychology, 50, 956-967.

Sébastien Hétu

Université Laval


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Hétu, S., Grégoire, M., Saimpont, A., Coll, M.-P., Eugène, F., Michon, P.-E. & Jackson, P. L. (2013). The neural network of motor imagery: An ALE meta-analysis. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 37, 930-949.

Joëlle Carpentier

Université de Montréal


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Carpentier, J. & Mageau, G. A. (2013). When change-oriented feedback enhances motivation, well-being and performance: A look at autonomy-supportive feedback in sport.Psychology of Sport and Exercise, 14, 423-435.

Simon Beaulieu-Bonneau

Université Laval


CLINIQUE

Beaulieu-Bonneau S., & Morin, C. M. (2012). Sleepiness and fatigue following traumatic brain injury, Sleep Medicine, 13, 598-605.

Andreann Perron

Université du Québec à Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Perron, A., Brendgen, M., Vitaro, F., Côté, S., Tremblay, R. E. & Boivin, M. (2012). Moderating effects of team sports participation on the link between victimization and mental health problems. Mental Health and Physical Activity, 5, 107-115.

Josie-Anne Bertrand

Université de Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Bertrand, J.A., Bedetti, C., Postuma, R.B., Monchi, O., Génier Marchand, D., Jubault, T.,  & Gagnon, J. F. (2012). Color discrimination deficits in Parkinson’s disease are related to cognitive impairment and white-matter alterations. Movement Disorders, 14, 1781-1788.

Jocelyn J. Bélanger

University of Maryland


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Bélanger, J. J., Lafrenière, M.-A. K., Vallerand, R. J., & Kruglanski, A. W. (2012). Driven by Fear: The Effect of Success and Failure Information on Passionate Individuals’ Performance. Journal of Pers onality and Social P sychology, 104, 180-195.

2012

Marie-Julie Potvin

Université du Québec à Montréal


CLINIQUE

Potvin, M. J., Rouleau, I., Sénéchal, G., Giguère, J. F. (2011). Prospective memory rehabilitation based on visual imagery techniques. Neuropsychological Rehabilitation, 21, 899-924.

Célia Matte-Gagné

Université de Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Matte-Gagné, C., Bernier, A. (2011). Prospective relations between maternal autonomy support and child executive functioning: Investigating the mediating role of child languageability. Journal of Experimental Child Psychology, 110, 611-625.

Marie-France Marin

Université de Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Marin, M. F., Hupbach, A., Maheu, F. S., Nader, K., Lupien, S. J. (2011). Metyapone administration reduces the strength of an emotional memory trace in a long lasting manner. Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, 96 , E1221-E1227

Noémie Carbonneau

Université du Québec à Montréal


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Carbonneau, N., Vallerand, R. J., Lafrenière, M. A. (2012). Toward a tripartite model of intrinsic motivation. Journal of Personality, 80, 1147-78.

2011

Frédéric Dussault

Université du Québec à Montréal


ÉDUCATION/DÉVELOPPEMENT

Dussault, F., Brendgen, M., Vitaro, F., Wanner, B., & Tremblay, R. E. (2011). Longitudinal links between impulsivity, gambling problems and depressive symptoms: a transactional model from adolescence to early adulthood, Journal of Child Psychology and Psychiatry, 52 (2), 130-138.

Marie-France Marin

Université de Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Marin, M.-F., Pilgrim, K., & Lupien, S. (2010). Modulatory effects of stress on reactivated emotional memories, Psychoneuroendocrinology, 35, 1388-1396.

Lisa Mask

Université d’Ottawa


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Mask, L., & Blanchard, C. M. (2011). The protective role of general self-determination against ¨Thin ideal¨ media exposure on women’s body image and eating-related concerns, Journal of Health Psychology, 6 (3), 489-499.

2010

Valérie Tremblay

Université Laval


CLINIQUE

Tremblay, V., Savard, J. & Ivers, H. (2009). Predictors of the effect of cognitive behavioral therapy for chronic insomnia comorbid with breast cancer, Journal of Consulting and Clinical Psychology, 77, 742-750.

Katherine Péloquin

Université d’Ottawa


SOCIAL/ORGANISATIONNEL

Péloquin, K. & Lafontaine, M.-F. (sous presse). Measuring empathy in couples: validity and reliability of the Interpersonal Reactivity Index for couples, Journal of Personality Assesment.

Jessica Lara-Carrasco

Université de Montréal


FONDAMENTAL/NEUROPSYCHOLOGIE

Lara-Carrasco, J., Nielsen, T.A., Solomonova, E., Levrier, K., & Popova, A. (2009). Overnight emotional adaptation to negative stimuli is altered by REM sleep deprivation and is correlated with intervening dream emotions, Journal of Sleep Research, 18, 178-187.

2009

Mathieu Pilon

Université de Montréal


Pilon, M., Montplaisir, J., Zadra, A. (2008). Precipitating factors of somnambulism: impact of sleep deprivation and forced arousals, Neurology, 70, 2284-2290.

2008

Isabelle Ouellet-Morin

Université Laval


Ouellet-Morin, I., Boivin, M., Dionne, G., Lupien, S.J., Arseneault, L., Barr, R. G., Pérusse, D. & Tremblay, R. E. (2008). Variations in heritability of cortisol reactivity to stress as a function of early familial adversity among 19 month-old twins. Archives of General Psychiatry, 65(2), 211-218.

2007

Marie-Ève Doucet

Université de Montréal


Doucet, M.-E., Bergeron, F., Lassonde, M., Ferron, P., Lepore, F. (2006). Cross-modal organization and speech perception in cochlear implant users. Brain, 129, 3376-3383.