Agente, agent de recherche | Université du Québec à Montréal (UQAM)

Relevant de la Faculté des sciences humaines, le Département de psychologie offre de nombreux programmes de formation tels que les programmes de baccalauréat, de certificat, de doctorat continu (premier de ce genre à être ouvert au Québec en 1989) ainsi que deux DESS dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement. Un programme court de deuxième cycle en psychologie prénatale conceptions humaniste et psychodynamique s’est ajouté en 2014. Ce département forme plus de 500 étudiants de premier cycle et autant aux études supérieures.

Les recherches issues du département et de ses diverses sections sont reconnues tant sur le plan canadien qu’international. Elles totalisent plus de quatre millions de dollars annuellement permettant ainsi au personnel enseignant de financer leurs projets ainsi que ceux de la clientèle étudiante qu’il encadre. Ce département compte cinq chaires et un Centre de recherche reconnu institutionnellement dont les préoccupations sont essentiellement liées au suicide et à l’euthanasie.

Au sein du Département de psychologie, votre mandat consistera notamment à fournir, à l’aide de logiciels spécialisés, un support à la clientèle étudiante des cycles supérieurs et de premier cycle ainsi qu’au personnel enseignant et les conseiller pour tout ce qui concerne les données statistiques et quantitatives associées à leurs divers projets de recherche.

À cette fin, vous devrez :
1. Concevoir avec les étudiantes, étudiants et les chercheures, chercheurs des méthodes de traitement de données appliquées spécifiquement au domaine de recherche en cours;
2. Assister les chercheures, chercheurs par ses connaissances dans le domaine des statistiques lors de la préparation des demandes de subventions et d’articles scientifiques;
3. Assurer un suivi concernant l’application et l’interprétation de ces méthodes dans le cadre des différentes études;
4. Créer, diffuser et mettre à jour un site web dédié aux statistiques et à la psychométrie;
5. Organiser des séminaires auprès des utilisateurs du département pour parfaire la compréhension des différents systèmes informatiques de traitement de données;
6. Vous tenir au courant de tous les nouveaux développements dans votre domaine;
7. Assurer le support conseil auprès des étudiantes, étudiants de baccalauréat impliqués dans le profil “thèse de spécialisation” (honours thesis);
8. Accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Votre profil :
– Vous possédez une maîtrise en psychologie ou dans une discipline appropriée;
– Vous avez trois années d’expérience pertinente;
– Vous possédez une bonne connaissance des logiciels en statistiques tels que SPSS, SPSS Amos dans les langages PC;
– Vous êtes rigoureux, soucieux du travail bien fait et êtes une personne très collaboratrice au sein d’une équipe;
– La qualité du service à la clientèle vous tient à coeur.

Nous offrons un salaire annuel compétitif entre 46 625 $ et 86 326 $ et un horaire de travail de jour, du lundi au vendredi, à raison de 35 heures par semaine et d’autres conditions de travail avantageuses.

Posez votre candidature sur le site www.carrieres.uqam.ca. Si vous êtes déjà à cette adresse, cliquez sur “Postuler”. Nous vous demanderons de vous authentifier puis, de répondre à une dizaine de questions. Vous devrez obligatoirement joindre votre curriculum vitae.

Nous remercions les personnes de l’intérêt qu’elles portent à l’UQAM. Toutefois, seules les personnes retenues dans le processus de sélection recevront une réponse.

L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents.