L’équipe de recherche en psycho-oncologie de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (axe oncologie), dirigée par Josée Savard, Ph.D., sollicite des candidatures pour un poste de stagiaire postdoctoral. Les projets portent sur les aspects psychologiques du cancer, et plus particulièrement sur l’efficacité et l’accessibilité de la thérapie cognitive-comportementale pour traiter l’insomnie et la peur de la récidive du cancer. Le projet IMPACT, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Société canadienne du cancer, vise à implanter une thérapie cognitive-comportementale de l’insomnie en paliers dans quatre centres d’oncologie de la région de Québec. Une autre étude, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, évalue le rôle du perfectionnisme dans l’adaptation au cancer.
Profil recherché
- Ph.D. en psychologie ou dans un autre domaine pertinent
- Expérience de recherche dans un domaine lié à la psychologie clinique de la santé
- Excellentes habiletés de rédaction scientifique
- Maîtrise de l’anglais écrit
- Rigueur et souci du travail bien fait
- Capacité à travailler de façon autonome
- Facilité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Expérience en thérapie cognitive-comportementale et/ou en oncologie serait un atout
- Aisance à effectuer des analyses statistiques serait un atout
Tâches et responsabilités
- Participer à la conception et la réalisation de projets de recherche en lien avec les thématiques de recherche du laboratoire d’accueil
- Analyser des données de recherche
- Rédiger des articles scientifiques
- Contribuer à l’encadrement d’étudiant.e.s gradué.e.s en psychologie
- Participer aux activités de mobilisation des connaissances
Le poste est d’une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement. Le lieu de travail est le Centre intégré en cancérologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval, avec possibilité de travail hybride. Le salaire et les conditions seront établis selon les normes en vigueur à l’Université Laval (voir la convention collective du Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux de l’Université Laval; https://www.rh.ulaval.ca/sites/default/files/fichiers/Stagiairespostdoctoraux/convention_collective_ul-step_2019-2023_-_corrigee.pdf). La personne retenue s’engage à déposer des demandes de bourse de stage postdoctoral aux prochains concours des organismes pertinents. La date d’entrée en fonction est flexible.
Pour postuler, veuillez faire parvenir un CV, une lettre de motivation, les coordonnés d’au moins deux personnes référentes et des exemples de publications à l’adresse suivante : josee.savard@psy.ulaval.ca.