Stage Postdoctoral en Psycho-traumatologie (2023-24)

Le Laboratoire de recherche sur les psycho-traumatismes du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD), du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, offre un stage postdoctoral en recherche-intervention dans le domaine des psycho-traumatologie.

Le stage permettra (i) d’évaluer les troubles reliés au stress et au trauma selon les règles de l’art avec des outils psychométriques validés et (ii) d’apprendre et utiliser la Thérapie de la Reconsolidation™ dans le cadre de diverses recherches cliniques. Le stage aura lieu au sein du Laboratoire de recherche sur les psycho-traumatismes d’Alain Brunet à l’Institut de recherche Douglas. Cette personne participera à tous les aspects de la recherche clinique en cours. Il s’agit notamment de la gestion d’études cliniques, l’évaluation de participants, l’analyse des données, la revue de la littérature, et la préparation de manuscrits. Le stage est rémunéré, mais il est attendu que le ou la stagiaire fasse des demandes de financement auprès d’organisme subventionnaires.

Le laboratoire est dirigé par Alain Brunet, PhD., professeur au département de psychiatrie de l’Université McGill. Par le biais de ses recherches subventionnées, le labo produit des connaissances sur la prévalence, l’évaluation, les facteurs de risque biologiques et sociaux, la prévention et le traitement des troubles reliés au stress et au trauma.

Superviseurs

  • Alain Brunet et Daniel Saumier, psychologues membres de l’OPQ.

Modalités

  • Le stage se déroule en présentiel à l’Institut Douglas (Verdun, Québec).
  • Il s’agit d’une activité qui se déroulera entre juillet 2023 et mai 2024, avec possibilité de prolongement.
  • Durée d’un an.

Exigences

  • PhD en psychologie
  • Expérience clinique et en recherche-intervention requise.

Bilinguisme français-anglais.

Faites parvenir une lettre de motivation, un relevé de notes, ainsi que votre curriculum vitae au plus tard le 30 juin 2021 à daniel.saumier@douglas.mcgill.ca.