Journée de conférences scientifiques – l’indimidation dans les écoles – GRIP

Journée de conférences scientifiques
« Prévenir et combattre l’intimidation dans les écoles : qu’en dit la science?»

Dans le contexte de la loi no 56 visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, Dr Mara Brendgen (UQAM) et quelques collègues du Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’Enfant (GRIP) organisent une journée de conférences scientifiques sur le thème « Prévenir et combattre l’intimidation dans les écoles : qu’en dit la science?» L’événement aura lieu le 2 décembre 2016 à la salle SH-2800 du Pavillon Sherbrooke de l’UQAM (https://coeurdessciences.uqam.ca/plan-acces.html). Vous trouverez une brève description de la journée dans l’encart ci-joint.

Veuillez confirmer votre présence par courriel avant le 28 novembre à info@intimidation-prevention.com.

Qu’est-ce que cette journée ?
L’intimidation dans les écoles est un problème majeur à travers le monde. Au Canada, environ 20% des garçons et 25% des filles sont victimes d’harcèlement physique ou psychologique par leurs pairs à l’école. Depuis l’adoption de la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, les établissements d’enseignement du Québec sont obligés d’adopter et de mettre en œuvre un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Toutefois, pour être efficace, ce plan d’action doit être basé sur les meilleures pratiques basées sur des études scientifiques. Cette journée de conférences scientifiques regroupe des chercheurs québécois, canadiens et internationaux et vise à informer les acteurs-clé du milieu (enseignants, psychologues cliniciens, décideurs politiques) ainsi que le grand public des résultats des études scientifiques récentes sur a) les facteurs de risque et de protection liés à l’intimidation dans les écoles et b) les programmes de prévention les plus prometteurs dans la lutte contre l’intimidation.

À qui s’adresse cette journée ?
Les conférences sont ouvertes à tous et l’événement est gratuit : intervenants en milieu scolaire, cliniciens, étudiants, décideurs, chercheurs et le grand public. Il est prévu que les présentations seront télédiffusées via le WEB.

Au plaisir de vous y rencontrer!