Vous êtes invité.e.s à participer à une étude menée dans le cadre d’une thèse de doctorat portant sur les dispositions affectives et la compétence réflexive du psychothérapeute. Cette recherche s’adresse aux étudiant.e.s au baccalauréat en psychologie et aux étudiant.e.s de domaines connexes ayant des connaissances de bases en psychologie. Elle est approuvée par le CÉR de l’Université de Sherbrooke.
Le thérapeute est un facteur non négligeable dans l’efficacité de la psychothérapie. Or, il semble que nous ayons très peu d’informations sur ce qui contribue aux différences entre les thérapeutes et sur l’influence de leur personnalité sur leurs compétences en psychothérapie. Votre participation aidera ainsi à démystifier davantage ce facteur et contribuera à l’avancement des connaissances scientifiques. De plus, votre participation pourrait être une belle occasion pour vous exposer à une vignette clinique mettant en scène des segments d’une entrevue de thérapie réalisée dans un cadre éducatif.
Entièrement volontaire et confidentielle, votre participation implique la passation de courts tests psychométriques et de tâches d’écriture à partir d’une image et d’une vignette clinique. Le tout est fait en ligne et a une durée approximative de 45 minutes. Lors du visionnement de la vignette clinique, vous serez entre autres invité.es à réagir de façon spontanée en exprimant par écrit toutes vos pensées, sensations ou impressions immédiates suscitées par le client.
Si vous êtes intéressé.e à participer, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante: valerie.a.lachance@usherbrooke.ca