Coordonnateur / Coordonnatrice OPES – UdeM – temps plein

Coordonnateur / Coordonnatrice OPES
UdeM – Faculté des arts et des science – GRIP

Description du mandat :
L’Université de Montréal est à la recherche d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur pour un nouveau centre de recherche : l’Observatoire Pour l’Éducation et la Santé de l’Enfant (OPES) pour la reprise post-pandémique. L’OPES collabore également à la mise en œuvre d’innovations sociales pour mitiger les impacts de la pandémie sur les enfants et les jeunes et estimer les impacts économiques de la pandémie sur les générations futures.

La personne titulaire du poste contribuera aux activités scientifiques portant sur l’éducation, la santé mentale, les infections/immunité et les saines habitudes de vie des enfants en contexte pandémique et post-pandémique.

Sous la supervision directe de la directrice de l’OPES, Professeur Sylvana Côté (École de Santé Publique, Université de Montréal), elle contribuera à l’élaboration et au suivi des projets de recherche. Elle interagira étroitement, et de façon continue avec les directrices et les directeurs d’axes. Cette personne assumera de façon autonome le suivi, la mise en œuvre et la gestion des projets.

Principaux défis :
• Mettre en œuvre les plans stratégiques qui répondent aux buts et objectifs scientifiques de l’Observatoire. Ces plans sont créés en partenariat avec les directrices et les directeurs d’axe ;
• Établir des relations positives avec les principales parties prenantes, y compris les chercheuses et les chercheurs, les organismes gouvernementaux et communautaires ;
• Concevoir de nouvelles façons de faire, faisant appel à la créativité ou encore, effectuer des analyses approfondies servant à identifier la nature et les causes de problèmes à résoudre. Recommander les solutions appropriées s’il y a lieu ;
• Superviser des activités de recherche de l’équipe, en synergie avec le chercheur responsable, et exercer un contrôle qualité́ sur le déroulement des activités de l’Observatoire ;
• Élaborer et préparer des demandes de financement pour le ou les projets de recherche selon les priorités établies avec les chercheures et les chercheurs ;
• Diriger des projets d’envergure multi sites avec une forte composante externe ;
• Représenter le chercheur et le groupe de recherche dans des activités de diffusion scientifique (colloques, ateliers, aide aux demandes de subventions, etc.) ;
• Superviser et encadrer des étudiantes, des étudiants et des personnes salariées œuvrant pour le ou les projets de recherche dont il a la responsabilité ;
• Coordonner les activités de recherche entre les diverses équipes ;
• Organiser des réunions mensuelles des participantes et des participants de 4-5 universités différentes ;
• Effectuer de la structuration et suivi du travail des membres et retours aux membres ;
• Rédiger des rapport et des synthèses (en vue des demandes de financement et de la mise en place des projets de collaboration);
• Coordonner les comités/activités de l’Observatoire ;
• Organiser et coordonner des activités d’animation scientifiques.

Profil recherché :
• Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié dans l’une des spécialisations : des études populationnelles longitudinales, psychologie, psychoéducation, éducation, santé publique ; économie ; sciences des données et deux années d’expérience pertinente au projet de recherche.
• Expérience de 1 à 5 ans en recherche (dans le domaine psychosocial, éducatif, sciences des données, etc.) ;
• Bilingue français anglais à l’oral et à l’écrit ;
• Excellente capacité à rédiger des écrits scientifiques en anglais et en français, idéalement des articles ou des demandes de financements à des organismes subventionnaires ;
• Expérience en coordination d’études longitudinales, études de cohortes ou grandes études cliniques ;
• Connaissances scientifiques pour supporter un réseau de recherche ;
• Bonne connaissance de la recherche interinstitutionnelle et interdisciplinaire ;
• Connaissance et expérience en harmonisation de données serait un atout.

Habilités :
• Flexibilité dans la gestion du temps et capacité à gérer des délais serrés et plusieurs dossiers simultanément ;
• Agilité dans l’utilisation de différents logiciels et technologies, incluant la maitrise de la suite Office (Excel, Word et Power Point) ;
• Excellentes compétences interpersonnelles ;
• Solides compétences en communication orale et écrite ;
• Capacité à s’intégrer dans un environnement hautement performant ;
• Niveau élevé de responsabilité personnelle et fiabilité ;
• Proactivité et capacité de travailler de manière autonome et de répondre à la supervision ;
• Capacité à inspirer les autres ;
• Agilité et capacité de s’adapter facilement au changement ;
• Énergie ;
• Efficacité et organisation.

Information sur l’emploi :
Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal
Période d’affichage: Du 23 avril 2021 au 06 mai 2021 inclusivement
Échelle salariale: R2 – 54 160 $ à 79 536 $
Supérieur immédiat: Sylvana Côté
Pavillon : Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Pavillon B.17
Horaire de travail : Temps plein
Date d’entrée en fonction: Dès que possible

Comment postuler :
No du poste : 516869

Si vous êtes un postulant de l’externe, veuillez visiter votre espace Carrière en copiant le lien suivant dans votre fureteur :

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Si vous êtes un employé de l’Université de Montréal, veuillez visiter votre Libre-service Synchro en copiant le lien suivant dans votre fureteur :

https://can01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.synchro.umontreal.ca%2F&data=04%7C01%7Ckatja.valois.hsj%40ssss.gouv.qc.ca%7C7313f831c3154987090908d908d14082%7C06e1fe285f8b4075bf6cae24be1a7992%7C0%7C0%7C637550517862853141%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C2000&sdata=vIT%2FM%2BT5d%2B0lX87s7%2BX8uUQZ%2FlkTIUWJs6dNWTiCypg%3D&reserved=0

Si vous éprouvez des difficultés, passez par le chemin suivant : https://www.umontreal.ca/carrieres/personnel-laboratoire-recherche/
ou communiquez avec Katja Valois : katja.valois.hsj@ssss.gouv.qc.ca, coordonnatrice.

Programme d’accès à l’égalité en emploi :
Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration :
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.