Chercheure responsable : Hamida Tairi, doctorante en psychologie, Département de psychologie, UQAM
Sous la direction de : Dr. Véronique Lussier, professeure de psychologie, département de psychologie, UQAM
Madame, Monsieur,
Vous êtes psychothérapeute, psychologue ?
Vous voulez partager votre réflexion sur la place de la souffrance dans votre pratique
Vous vous intéressez à la réflexion sur le devenir du psychothérapeute
Vos conditions de pratique mettent à mal vos idéaux dans votre pratique
Vous avez le désir de partager votre expérience sur ces questions
Nous vous invitons à participer à la recherche en titre. Le but de ce projet est de mieux comprendre la nature de la souffrance induite chez le psychothérapeute dans son travail et de comprendre comment le psychothérapeute compose avec la souffrance dans sa pratique clinique.
En quoi consiste la participation au projet ?
Votre participation à ce projet de recherche consiste en deux entretiens individuels pour discuter de votre expérience. Avec votre autorisation, les entrevues seront audio-enregistrées. La durée de chaque entretien est de 1h30 et il se déroule dans un lieu de votre pratique ou dans un local de l’UQAM.
Comment seront utilisées les données recueillies ?
Pour empêcher votre identification comme personne participante à cette recherche, les données recueillies seront traitées et conservées de manière confidentielle et anonyme. En aucun cas, ces données pourront mener à votre identification. Seule la chercheure et la directrice de projet de recherche auront accès aux données. Les résultats de la recherche ne permettront pas d’identifier les personnes participantes.
Il y a t’il une compensation financière ?
Aucune compensation financière n’est prévue pour votre participation.
Quels sont les risques éventuels à participer à cette étude ?
Il n’y a pas de risque d’inconfort significatif associé à votre participation à cette étude. Toutefois, le contenu personnel abordé durant les entretiens pourrait susciter des émotions désagréables. L’interviewer sera sensible aux possibles manifestations de détresse chez les participants.
Quels sont les bénéfices éventuels liées à la participation à cette étude ?
Nous anticipons que le participant pourra tirer certains bénéfices de sa participation dans la présente étude du fait qu’en partageant son vécu subjectif et unique, il trouvera une occasion d’approfondir ses réflexions sur son cheminement concernant l’appropriation subjective de ses souffrances.
Que faire si j’ai des questions à propos de ce projet ?
Si vous avez des questions concernant ce projet de recherche, n’hésitez pas à communiquer avec la chercheure aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Nous vous remercions sincèrement de votre intérêt pour cette recherche.
Hamida Tairi, doctorante en psychologie Courriel : tairi.hamida@courrier.uqam.ca Téléphone : 438-863-9138