Catherine Primeau, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, sous la supervision de Dre Marie-Claude Guay et Dre Catherine Herba, est présentement à la recherche de participants pour une étude visant à documenter l’utilisation des réseaux sociaux et la qualité des interactions avec les pairs en ligne chez les adolescentes avec TDAH et chez les adolescentes au développement typique.
Cette étude vise:
– Les filles âgées entre 13 et 16 ans.
– Avec et sans TDAH
– Un des parents de filles âgées entre 13 et 16 ans.
– Région de Montréal et environs proches.
Participation du parent : répondre à un questionnaire sociodémographique et à un questionnaire sur les symptômes du TDAH chez votre adolescente (version papier envoyé par courrier à votre maison). La durée estimée pour remplir ces questionnaires est de 10 à 20 minutes.
Participante de l’adolescente : Votre jeune sera invitée à remplir un questionnaire dans un local du département de psychologie situé à Montréal ou tout autre endroit prenant en compte la disponibilité et/ou l’emplacement du jeune. La durée estimée pour remplir l’ensemble des questionnaires est d’environ 95 minutes, incluant une pause de 15 minutes.
Critères d’inclusion et d’exclusion
-Groupe d’étude (avec TDAH) : 1) être âgées entre 13 et 16 ans et 364 jours; 2) avoir reçu un diagnostic du TDAH avec hyperactivité/impulsivité par un professionnel et 3) avoir une bonne maîtrise de la langue française.
– Groupe de contrôle (sans TDAH) : 1) être âgées entre 13 et 16 ans 364 jours; 2) ne pas avoir de TDAH diagnostiqué ni avoir présentement un autre diagnostic ou une médicamentation de nature psychiatrique et 3) avoir une bonne maîtrise de la langue française.
– Pour les deux groupes, le critère d’exclusion est la présence d’une maladie chronique physique ou neurologique (p.ex. trouble du spectre de l’autisme) qui peuvent affecter significativement leurs interactions sociales.
L’adolescente aura la chance de participer à un tirage afin de remporter l’une des 4 cartes-cadeaux d’une valeur de 20$ chacune.
Vous pouvez participer à l’étude en contactant la doctorante en psychologie Catherine Primeau à l’adresse suivante : etuderelationtdah@gmail.com
Votre collaboration est précieuse. Nous l’apprécions et nous vous en remercions!
*Cette recherche a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Montréal et par le Comité d’éthique de la recherche du CHU Sainte-Justine.