Stage postdoctoral – Émotion, Cognition & Trauma

École de Psychologie, Université Laval
Centre de recherche Cervo

Le laboratoire Cogité, dirigée par la professeure Isabelle Blanchette est à la recherche d’un·e stagiaire postdoctoral·e.

Présentation du projet

Ce stage postdoctoral s’effectuera dans le cadre d’un projet de recherche qui explore le lien entre trauma et cognition. Une étude longitudinale est en cours qui examine de façon prospective si la survenue d’événements potentiellement traumatiques impacte certaines fonctions cognitives incluant la mémoire de travail, l’attention et le raisonnement. L’étude mesure aussi l’effet de différences cognitives et psychophysiologiques préexistantes sur les trajectoires suite à l’exposition traumatique. Des cohortes universitaires, de premier·e·s répondant·e·s et de participant·e·s tout-venant sont suivies sur une période de cinq ans pour examiner ces questions. Le stage consistera principalement en l’analyse de données déjà collectées.

Conditions

Traitement : salaire annualisé 45 000$
Contrat de 35h/semaine, un an, renouvelable une fois.

L’équipe fait partie du Centre de recherche CERVO (https://cervo.ulaval.ca). Le CERVO regroupe une soixantaine de chercheur·es dirigeant des équipes de recherche totalisant plus de 400 personnes, offrant une expertise multidisciplinaire, allant de la biophysique membranaire à l’intervention sociale, en passant par la psychologie et la cognition. Les espaces de recherche du CERVO incluent l’accès à un ensemble de techniques spécialisées (traquage oculaire, psychophysiologie, EEG, TMS).

Tâches

Les principales tâches du/de la stagiaire seront :

  • Traitement et analyse de données comportementales et psychophysiologiques;
  • Rédaction d’articles scientifiques;
  • Soutien à l’encadrement d’étudiant·e·s de premier cycle et de cycles supérieurs;
  • Gestion des auxiliaires de recherche travaillant sur le projet;
  • Organisation de collectes de données et mise en place des actions visant la rétention des participants;
  • Développement d’études expérimentales parallèles à l’étude longitudinale.

 

Qualifications

  • PhD dans un domaine pertinent (psychologie, neurosciences, etc.);
  • Excellentes connaissances en psychologie expérimentale, préférablement avec une expertise dans le domaine de la cognition et/ou des émotions;
  • Expertise et autonomie dans le traitement et l’analyse de données; maîtrise des logiciels pertinents (Jamovi, R, Matlab ou Python);
  • Connaissance de techniques statistiques avancées (modèles linéaire mixtes, analyses trajectoires, modèles autorégressifs croisés, etc.) un atout;
  • Expérience dans l’analyse de données psychophysiologiques un atout;
  • Excellentes habiletés de rédaction scientifique, en anglais comme en français;
  • Bonnes capacités d’organisation et aptitude à travailler de façon indépendante;
  • Aptitudes pour le travail d’équipe et habiletés nécessaires pour participer à l’encadrement d’étudiant·es.

 

Pour postuler

Veuillez envoyer une lettre de présentation ainsi qu’un CV, exemples (2 ou 3) de vos publications scientifiques et les coordonnées de deux personnes référence (en un seul document pdf) à l’adresse suivante :
Isabelle.blanchette@psy.ulaval.ca

Les citoyens de tous les pays sont éligibles pour le poste, suivant l’obtention des visas nécessaires.

Les candidatures seront évaluées à partir du 1er avril 2022 jusqu’à ce que le poste soit comblé. La date d’entrée en fonction souhaitée est le 1er septembre 2022.