Qui sommes-nous?
L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en santé publique au Québec reconnu pour la qualité de ses productions. Sa mission est de produire et de transférer des connaissances en vue d’éclairer la prise de décision et l’optimisation des pratiques en santé publique. Milieu d’excellence, l’Institut regroupe plus de 600 employés spécialistes dans leur domaine qui travaillent en collaboration avec le réseau de la santé et les milieux de l’enseignement et de la recherche.
Votre mandat
Sous l’autorité du chef de l’unité scientifique Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie de la Direction du développement des individus et des communautés, la personne agit à titre de conseiller scientifique au sein de l’unité. Plus spécifiquement et en tant que chargée de projet, elle contribue à la réalisation du projet intitulé ”Meilleures pratiques préventives en matière de consommation d’alcool dans la population et transfert de connaissances auprès des acteurs et intervenants concernés”. Ainsi, elle coordonne les différentes étapes du projet, met en place des comités de travail, elle effectue une analyse de besoins et mène des entrevues. La personne analyse, par des méthodologies qualitatives, les entrevues et rédige le rapport qui en découle. Enfin, elle développe des outils de transfert de connaissances. La personne contribue, également, à l’élaboration d’un sondage visant à connaître l’évolution des croyances au sujet de la consommation d’alcool dans la population. L’ensemble de ces travaux feront l’objet d’un rapport de projet que la ressource aura rédigé.
Votre profil
• Détenir une maîtrise en sciences sociales, ou en sciences de la santé ou dans toute autre discipline pertinente.
• Posséder trois (3) ans d’expérience en santé publique ou dans un domaine connexe.
• Posséder une expérience en gestion de projet et en coordination de travaux menés de façon intersectorielle.
• Avoir diverses expériences de développement d’entrevues et d’analyses qualitatives.
• Avoir les connaissances de base nécessaires à l’exploitation des bases de données bibliographiques.
• Posséder une bonne connaissance du processus d’analyse des besoins.
• Posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
• Posséder une bonne connaissance de l’anglais écrit.
• Maîtriser la suite Microsoft Office et l’outil de télétravail Teams.
• Avoir diverses expériences de rédaction de rapports, d’articles scientifiques et/ou d’avis scientifiques ou cliniques constitue un atout.
• Maîtriser le logiciel Nvivo constitue un atout.
• Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse de la littérature scientifique.
• Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles.
• Démontrer de bonnes habiletés à organiser et animer un groupe de travail.
• Posséder le sens de l’organisation du travail, savoir établir les priorités et de gérer son temps de façon à respecter les échéances.
• Savoir travailler en équipe.
• Avoir une bonne capacité à résoudre des problèmes.
• Faire preuve de rigueur professionnelle dans l’exercice de ses fonctions.
Les avantages :
• 20 jours de vacances annuelles après un an de service;
• Des journées de maladies monnayables;
• Plusieurs mesures de conciliation travail/vie personnelle avec notamment un horaire flexible et différents types de congés;
• Programme d’avantages sociaux et régime de retraite avantageux.
Lieu de travail : Québec ou Montréal (Possibilité de télétravail)
Statut : Temps complet temporaire surnuméraire
Dix (10) mois (remplacement congé maternité)
Horaire : 35 heures par semaine
Supérieur immédiat : Chef d’unité scientifique
Salaire (horaire): 25,92$ et 45,33$
Condition de travail : En raison des mesures sanitaires, ce poste devra se réaliser en télétravail, en tout ou en partie, selon les besoins et la nature des fonctions.
Date limite pour postuler
9 août 2021
Faire parvenir votre curriculum vitae à :
https://www.inspq.qc.ca/emplois en spécifiant le numéro d’affichage 2021-71