Chercheur/chercheuse post-doctorant(e) – Laboratoire LION CHU Sainte-Justine.

Dans le cadre d’un large projet de recherche longitudinal, le projet Élan, financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), le Laboratoire LION dirigé par Dre Anne Gallagher, est à la recherche d’un(e) post-doctorant(e) pour une durée d’au moins un an renouvelable.

Présentation du laboratoire de recherche
Notre équipe de recherche mène des études qui ont pour but de mieux comprendre le développement cognitif et langagier chez des enfants neurotypiques et présentant diverses problématiques cliniques (épilepsie, maladie cardiaque congénitale, naissance prématurée). Les projets sont dirigés par la Dre Anne Gallagher, titulaire de la chaire de recherche du Canada en Neuropsychologie de l’enfant et imagerie cérébrale. Pour plus d’information : www.lionlab.umontreal.ca

Description du poste / projet de recherche
Le projet Élan vise à caractériser le développement des réseaux du langage de la naissance à l’âge de 36 mois. Chaque visite (prévu à la naissance, 4, 8, 12, 18, 24, et 36 mois) comporte une évaluation neurodéveloppementale (4 à 36 mois) et une séance d’acquisition en spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (ou functional Near Infrared Spectroscopy, fNIRS, à tous les âges). Le/la post-doctorant(e) devra participer activement au recrutement, aux évaluations neurodéveloppementales, à l’acquisition et au traitement de données NIRS et ainsi qu’à la rédaction d’articles et de communications scientifiques. La date de début du post-doctorat est flexible, idéalement le 1er septembre 2020.

La rémunération sera déterminée en fonction de l’expérience et du niveau de qualification du candidat. La rémunération proviendra d’un fonds de recherche du chercheur ou d’une bourse nominative externe, le cas échéant. Actuellement, les fonds de recherche pour ce projet ont été accordés pour une durée de cinq ans. La position est d’une durée d’un an et peut être renouvelée selon le rendement du post-doctorant, la disponibilité des fonds de recherche et l’avancement du projet.

Tâches spécifiques :
o Coordonner la collecte des données;
o Participer à l’acquisition et l’analyse des données comportementales et en neuroimagerie;
o Préparer les dossiers pour la conformité légale et éthique ;
o Participer activement à la supervision d’étudiants de 1er cycle et de cycles supérieurs ;
o Collaborer aux activités de transfert/valorisation des connaissances ;
o Participer activement à la rédaction des articles scientifiques.

Exigences et qualifications:
o Formation universitaire de 3e cycle en sciences biomédicales, psychologie, neuroscience cognitive, ou discipline connexe;
o Expérience en évaluation neurodéveloppmentale (un atout majeur)
o Expérience en neuroimagerie pédiatrique (un atout majeur)
o Solide capacité de rédaction scientifique en anglais;
o Excellente maîtrise des bonnes pratiques cliniques;
o Excellente maîtrise du français et/ou de l’anglais, parlé et écrit (la maîtrise des deux langues est un atout majeur).

Aptitudes recherchées:
o Leadership fort et rassembleur ;
o Capacité à travailler sous pression et à respecter des échéanciers ;
o Solides aptitudes de communication et compétences interpersonnelles ;
o Sens des responsabilités, rigueur et autonomie ;
o Proactivité et capacité à travailler avec supervision minimale;
o Compétences solides d’organisation, de gestion du temps et des priorités.

Soumettre votre candidature
Les postulants doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, un relevé de notes récent, lettre de motivation, et de 2 références dès que possible et avant le 1er septembre 2020 par courriel à l’attention de Dre Anne Gallagher (anne.gallagher@umontreal.ca)

Anne Gallagher, Ph.D., neuropsychologue
Chaire de recherche du Canada en Neuropsychologie de l’enfant et imagerie cérébrale
Professeure agrégée
Département de Psychologie
Université de Montréal
Directrice, LION Lab
Centre de recherche CHU Sainte-Justine
www.lionlab.umontreal.ca