Le projet a comme objectif d’identifier les formes de rapport à l’Autre, mises en œuvre par des psychologues, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des sages-femmes tout au long de leur première année de pratique. Le projet repose sur un devis longitudinal mixte convergent et quasi-complet. Cela implique que des données qualitatives et quantitatives sont récoltées en même temps (convergent), lors de différentes étapes (longitudinal). Le devis est quasi-complet parce que les données qualitatives sont recueillies à chaque étape, alors que les données quantitatives ne le sont qu’au début et à la fin du projet. Le devis est centré sur les données qualitatives : elles forment le noyau pour répondre aux questions de recherche.
L’équipe de recherche est composée à l’Université Laval de Stéphanie Arsenault, École de Travail Social et Criminologie, de Dominique Giroux, département de Réadaptation et de Maya Yampolsky, École de Psychologie, et par plusieurs collaborateurs en Suisse, France et au Québec. Le projet est dirigé par Yvan Leanza, professeur à l’École de Psychologie et la-le stagiaire travaillera sous sa direction.
Le projet a débuté en août 2018. Une première cohorte de participants a été recrutée. Une seconde cohorte doit être recrutée selon la même méthodologie à partir de septembre 2019. Les participants sont suivis durant une année, celle de l’entrée dans la pratique (internat/stage). En septembre 2019 le recrutement vise les futurs psychologues, travailleurs sociaux et sages-femmes qui font leurs études à l’UL et à l’UQTR (pour les sages-femmes seulement). Le volet qualitatif inclut un entretien individuel de début et de fin d’année, et un récit de pratique à réaliser une fois au milieu de l’internat/stage.
Les tâches dude la stagiaire postdoctoral-e sera de recruter et suivre sur un an les étudiants qui accepteront de participer au projet. Il-elle veillera à ce que les invitations soient lancées au bon moment, que les entrevues aient bien lieu, archivera les enregistrements audios et les transcriptions. Elle-il supervisera et participera aux analyses des entrevues. Il-elle sera actif-ve dans la diffusion des résultats : écriture, participation à des congrès et retour aux directions de programme. Il-elle s’assurera de la coordination entre les volets qualitatif et quantitatif. Il-elle organisera les réunions d’équipe.
Expérience en méthodes qualitatives requise.
Le poste, à temps plein, est financé par une subvention CRSH Savoir pour une période de deux ans, à partir du 19 août 2019.
Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre CV complet à yvan.leanza@psy.ulaval.ca dans les plus brefs délais. Le poste est ouvert jusqu’à qu’il soit comblé.